Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

A écouter : Le documentaire « Cacher le sang des bêtes : de la tuerie à l’abattoir »


Tueurs de la Villette ©Fonds Pierre Haddad

Aujourd’hui, plus que jamais les conditions d’abattage font débat, France culture nous propose de revenir sur l’histoire de ces lieux que sont les abattoirs, à travers le documentaire de Catherine de Coppet et Séverine Cassar.

A cette occasion, les intervenants Damien Baldin,Thomas Le Roux et Sylvain Leteux évoquent cette évolution à la croisée de l’histoire de l’urbanisme, de l’hygiène, de la morale, de l’alimentation, et de la profession de boucher.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Torelli

     » On évalue le degré de civilisation d’une société au respect qu’il a envers les animaux  » disait un grand homme je crois . Alors il y a encore beaucoup de chemin à faire et espérer que les politiques ecoutent un peu plus l’état c’est à dire les citoyens et qu’ils s’arment enfin de courage et cessent de mettre des tricosterils sur des jambes de bois.

    • pelerins

    Il est grand temps de révéler que l’on peut se passer de la viande; oui on a suffisamment de protéines ailleurs que via le massacre honteux et ignoble de milliards d’animaux.

    Notre surpopulation est une catastrophe pour les espaces naturels et toutes les autres espèces que l’on détruit pour satisfaire nos besoins sans limites et sans éthique.
    OUI 7 milliards de pillards c’est un sujet à aborder pour enfin limiter cette croissance voire réduire rapidement.