#60Solutions face au changement climatique, une exposition qui fait le tour du monde des solutions


© Alinea Productions
Valls Large Fabius LIGHT
© Alinea Productions

 

Le 29 janvier, l’AFD a inauguré à Pékin, en présence du Premier ministre français, M. Manuel Valls, l’exposition photographique « 60 SOLUTIONS face au changement climatique » illustrée de 21 clichés de Yann Arthus-Bertrand.

Alors que la France s’apprête à accueillir en décembre 2015, la 21è Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21), l’AFD et la Fondation GoodPlanet mettent en lumière et en images des solutions innovantes et efficaces associant lutte contre le dérèglement climatique et développement économique dans les 71 agences de l’AFD à travers le monde.

L’exposition, composée de 21 photographies de Yann Arthus-Bertrand tirées de sa célèbre série « La Terre vue du ciel », présente des initiatives concrètes dans quatre secteurs : la ville, l’agriculture, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

L’AFD, un acteur majeur et innovant du financement climat au niveau international

Selon sa stratégie Climat, l’AFD finance, grâce à une large palette d’outils financiers (prêts d’investissement, aides budgétaires, garanties, investissements en capital ou en dons et assistance technique), des solutions positives et réalistes en matière de lutte contre dérèglement climatique. Elle dispose et mobilise des ressources en provenance de mandats européens et internationaux. Parmi les initiatives présentées dans cette exposition par des acteurs du Nord comme du Sud, 15 sont soutenues par l’AFD et illustrent des financements variés sur l’ensemble des pays où intervient l’AFD.

En Chine, où elle est présente depuis 2004, l’AFD intervient dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère chinois des Finances et la Commission Nationale du Développement et de la Réforme (NDRC – Ministère du Plan) pour développer des actions de coopération innovantes en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

Ses activités s’inscrivent ainsi dans le cadre des différents accords intergouvernementaux signés entre la France et la Chine en matière de lutte contre le réchauffement climatique (2007), de développement urbain durable (2010 et 2013) et de protection de l’environnement (2013).

Depuis le démarrage de ses activités en Chine, elle y a financé 19 projets contribuant à la lutte contre le changement climatique, pour un montant total de 830 millions d’euros.

En savoir plus : 60 Solutions

Pour en savoir plus : l’AFD et le climat

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

En Espagne, le lynx sauvé de l'extinction par un programme d'élevage en captivité

Lire l'article