3 infos écolo à retenir de janvier 2022

GoodPlanet

L’année 2022 passe déjà à toute vitesse et vous n’avez pas suivi les actus écolo de janvier ? Pas de panique, retrouvez chaque mois notre top 3 des nouvelles à retenir !

18 janvier – Les limites planétaires : le dépassement du 5ème seuil

Le communiqué du Stockholm Resilience Centre a annoncé le 18 janvier avoir dépassé le seuil relatif à la pollution chimique. Depuis 1950, la production de produits chimiques a été multipliée par 50 et elle devrait encore tripler d’ici 30 ans. Si les neuf limites venaient à être dépassées, l’humanité assisterait à un changement d’état irréversible de l’écosystème.

25 janvier – Greenpeace dénonce les lobbies de la viande

Dans son rapport d’enquête publié le 25 janvier, Greenpeace montre les stratégies et méthodes d’influence employées par les représentants de la filière viande pour renforcer la consommation et faire oublier l’impact environnemental de l’élevage industriel, au point de nous faire croire qu’elles n’existeraient (même) pas.

25 janvier – Présentation du One Ocean Summit

Le 28 janvier a été présenté au quai d’Orsay, un sommet international dédié à la protection des océans : le One Ocean Summit. Du 9 au 11 février 2022, il réunira à Brest des experts du monde entier qui échangeront sur 10 grandes thématiques liées à l’océan. Les chef.fe.s d’états et de gouvernements prendront des engagements concrets notamment sur la pollution plastique et la pêche illégale.

Ecrire un commentaire

L'île d'Ischia, exemple du fléau de l'urbanisation illégale qui frappe l'Italie

Lire l'article