?La recommandation documentaire de Jacqueline, chargée de projet HOME


Jacqueline, en charge des films de Yann Arthus-Bertrand de HOME Ă  Human, nous parle du documentaire Le GĂ©nie des arbres.

« Dès ma petite enfance, j’ai été initiée au respect des arbres, par mon grand-père qui était « gardien des eaux et forêts ». Ce jeudi 14 mai, sur France 5, j’ai découvert un superbe documentaire, Le génie des arbres d’Emmanuelle Nobécourt.

Les arbres sentent le vent, ils s’adaptent pour que l’eau puisse circuler dans leurs « veines », ils communiquent entre eux, ils ont établi un système de symbiose avec leur environnement, aérien et sous-terrain. Les arbres respirent, dansent, vivent, souffrent aussi.

Les arbres grandissent, s’adaptent tout en restant à la même place. Ils sont le berceau, l’abri de vies multiples. Ils sont doués d’une sensibilité. Ils nous protègent et nous permettent de vivre. Et certains d’entre nous sont occupés à les menacer, en déforestant, en les brûlant, en les remplaçant par des monocultures intensives traitées chimiquement.

Des scientifiques se penchent sur eux, comme le PIAF en France, pour les Ă©tudier et les comprendre.

Les arbres sont hypersensibles ; si nous n’en prenons pas davantage conscience, nous mettons notre propre existence en danger. « Car il y a urgence ». »

Ils en parlent aussi :

« Les arbres sont les meilleurs alliĂ©s des hommes pour prĂ©server la vie sur Terre. MĂŞme s’ils ont vĂ©cu sous tous les climats et dans les situations particulièrement hostiles, ils sont aussi très fragiles face Ă  la rapiditĂ© du changement climatique. La science met en lumière dans ce film le rĂ´le inestimable des arbres et rĂ©vèle Ă  travers l’Ă©chelle molĂ©culaire et planĂ©taire ses super pouvoirs. Hypersensibles et ultra-connectĂ©s, les arbres sont en constante interaction avec leur environnement. Ils sont un modèle de rĂ©silience, d’Ă©quilibre Ă©nergĂ©tique et de gestion des ressources. » France tv

 « Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer des capacités d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles.

En s’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, ce film nous entraîne dans un voyage de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle planétaire, à la découverte des super pouvoirs de l’arbre. Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources dont nous avons beaucoup à apprendre.

Car il y a urgence. Si la science met en lumière le rĂ´le inestimable des arbres dans l’équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilitĂ© face Ă  la rapiditĂ© du changement climatique. Ils sont pourtant nos meilleurs alliĂ©s pour prĂ©server la vie sur terre. » – Le zapping du PAF

 « Ces questionnements, passionnants, ne doivent pas masquer l’interrogation vitale : entre dĂ©forestation intensive, incendies et dĂ©règlement climatique, les arbres vont-ils survivre Ă  l’anthropocène ? A l’image, un dragonnier de 800 ans, aux Canaries, un pin ponderosa centenaire, et un mathusalem, le doyen planĂ©taire (5 000 ans), pin Bristlecone de White Mountain, en Californie… Comme pour mieux rappeler l’urgence Ă  prĂ©server cette quasi-Ă©ternitĂ©. » – Le Monde

? « Le GĂ©nie des arbres » est un documentaire rĂ©alisĂ© par Emmanuelle NobĂ©court, disponible jusqu’au 13 juin 2020 sur France tv.

Ecrire un commentaire

Changement climatique et "défis sécuritaires" au menu du sommet du sud de l'UE à Athènes

Lire l'article

USA : des séquoias emballés dans de l’aluminium pour les protéger des incendies

Lire l'article

Pierre René, amoureux des glaciers pyrénéens et son monde perdu

Lire l'article