Le Pacte Européen pour le climat co-organise, le 4 mars à partir de 18h30, avec la Fondation GoodPlanet, une soirée d’échange et d’exploration collective à l’Académie du Climat autour des solutions concrètes d’adaptation climatique en milieu urbain.
Cette soirée s’adresse aux citoyennes et citoyens, aux acteurs locaux, aux professionnels et à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les transformations à l’œuvre et réfléchir aux futurs possibles de nos villes.
L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous et portera sur le thème Climat : quelles solutions pour nos villes ?
Une soirée pour penser les villes de demain
Face aux effets déjà visibles du changement climatique, nos villes sont en première ligne. Canicules, inondations, îlots de chaleur, stress sur les ressources, il est urgent d’adapter nos villes à ces bouleversements afin qu’elles restent habitables, solidaires et résilientes dans les décennies à venir.
La gestion des espaces verts, de l’eau, de la qualité de l’air ou encore de la place de la nature en ville relèvent de la commune, l’échelon politique le plus proche des habitantes et habitants. C’est donc à cette échelle de proximité que peuvent se concevoir et se déployer concrètement des solutions d’adaptation.
Au programme :
> De 18h30 à 19h30 : Table ronde consacrée aux grands enjeux de l’adaptation urbaine au changement climatique

modérée par Lauren Boudard,
Journaliste et cofondatrice de Climax

Quentin Ghesquière
Urbaniste spécialisé dans l’adaptation des villes au changement climatique

Anna Blouët
Cheffe de projet adaptation au changement climatique à l’Agence Parisienne du Climat

Anne Mollet
Directrice générale de Solidarités Nouvelles pour le Logement
> De 19h30 à 20h : Projection du film “Bangladesh face au changement climatique”, réalisé en 2015 par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova, qui raconte le combat de ce pays en première ligne face aux changements du climat, et dont la survie ne tient qu’à un fil.
> De 20h à 21h30 : Animation d’un atelier Ville A’venir, un jeu de rôle immersif créé par la Fondation GoodPlanet, qui projette les équipes dans un futur où les aléas climatiques se multiplient, mettant à rude épreuve nos sociétés tout en démontrant le solutions possibles pour adapter la ville de demain.

Des ambassadeurs engagés en faveur du climat
Soutenue par les Ambassadeurs du Pacte européen pour le Climat, cette initiative s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de mobilisation plus large, avant, pendant et après l’événement.
Un moment pour comprendre, dialoguer et se projeter ensemble dans l’avenir de nos villes.

Ecrire un commentaire