Classique indémodable de la cuisine française, le croque-monsieur peut se réinventer de mille manières. Plat rapide, nourrissant et apprécié de tous, les petits comme les grands, il existe de nombreuses déclinaisons du croque-monsieur. Lucille Lahaye, chargée de projet alimentation et cuisine durable à la Fondation GoodPlanet, propose une recette facile et antigaspi de croque-monsieur végétarien. Elle livre sa petite astuce : « il s’agit d’une recette parfaite pour rendre gourmandes des tranches de pain rassis et utiliser un reste de bière ou de cidre. Passez-les croque-monsieur sous le gril du four pour faire fondre le fromage juste avant de servir. »
Cette recette de croque-monsieur végétarien aux champignons et aux oignons fondants est proposée par la Fondation GoodPlanet et Marmiton. Elle permet de réduire la part carnée des régimes alimentaires. Lucille rappelle que « il faut 3 fois plus de surface agricole pour nourrir un omnivore qu’un végétarien ». Et si le croque-monsieur aux champignons et aux oignons fondants était l’occasion d’essayer une alternative ?
Découvrez-donc la recette en vidéo et sous cette dernière la liste des ingrédients et les étapes pour réaliser ce délicieux croque-monsieur aux champignons et aux oignons fondants.
Voir cette publication sur Instagram
Les ingrédients pour réaliser des croque-monsieur aux champignons et aux oignons fondants 8 tranches de pain
• 30 g de beurre (+ un peu pour tartiner)
• 8 cuillères à café de miel (1 par tranche)
• 200 g de champignons
• 1 oignon jaune
• 100 g de fromage (comté ou autre)
• 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
• 100 g de bière
• Poivre et se
La recette du croque-monsieur aux champignons et aux oignons fondants
Émincer l’oignon en rondelles. Nettoyer (à l’aide d’un pinceau ou sous un filet d’eau) les champignons et les couper en tranches fines.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen, ajouter l’oignon et le laisser blondir. Puis ajouter les champignons et laisser réduire jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Ajouter la bière, le vinaigre balsamique, saler, poivrer et laisser compoter 5 minutes à feu doux. Une fois cette garniture bien fondante, la verser dans une assiette.
Tartiner les tranches de pain avec un peu de beurre puis de miel. Couper le comté en fines lamelles. Garder de côté.
Dans la même poêle, à feu doux, déposer les tranches de pain côté beurre-miel sur le fond de la poêle. Faire toaster 2 à 3 minutes. Puis déposer les lamelles de fromage sur 4 tranches de pain. Ajouter la garniture chaude sur le fromage.
Recouvrir des 4 autres tranches, appuyer légèrement sur le dessus pour tasser et servir bien chaud.
Lucille Lahaye
Une variante de cette recette et de nombreuses autres sont à retrouver dans le livre BON de la Fondation GoodPlanet Bon dans l’assiette, bon pour la planète (Grand format – Broché 2022), de Fondation Good Planet, Ninon Gouronnec | Marabout
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédactrices, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Pour aller plus loin
Retrouvez les conseils de la Fondation GoodPlanet et d’autres recettes pour manger sain et durable sur Marmiton
Les 6 piliers de l’alimentation durable avec GoodPlanet
Actus Courses : nos conseils pour mieux consommer sans se ruiner
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
Une recette simple en vidéo : la tartine ou le sandwich à l’oignon et au tofu fumé
La recette anti-gaspi en vidéo : pitas aux poireaux
Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »

Ecrire un commentaire