La recette gourmande de Lucille en vidéo : les pitas aux poireaux


Galette aux poireaux - une recette GoodPlanet issue du livre BON © Fabien Breuil

Envies de délicieuses pitas faciles à réaliser ? Lucille Lahaye, chargée de projet alimentation et cuisine durable à la Fondation GoodPlanet, propose une recette facile et antigaspi de pitas aux poireaux. Elle confie que « le but de la recette c’est d’utiliser les verts de poireaux qu’on a tendance à jeter ».

Dans cette recette de pitas végétariennes aux poireaux proposée par la Fondation GoodPlanet et Marmiton, tout se manger dans le poireau, rien n’est donc perdu. Lucille ajoute que : « il ne faut pas hésiter à varier les épices de son choix selon nos goûts et envies. Par exemple, le cumin, le paprika, le curry ou encore les herbes de Provence. Les pitas peuvent s’accompagner d’un houmous pour un repas équilibré et riche en protéines. »

Découvrez la recette en vidéo et sous cette dernière la liste des ingrédients et les étapes pour réaliser ce plat de saison convivial. En effet, le poireau est un légume d’hiver local.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marmiton (@marmiton_org)


LES INGRÉDIENTS

  • 250 g de farine de blé ​
  • 1/2 cuillère à café de sel ​
  • 1/2 cuillère à café de poivre ​
  • 160 ml d’eau bouillante ​
  • 200 g de poireau (avec le vert) ​
  • Huile d’olive
  • Épices de votre choix

LA RECETTE

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le poivre. Ajouter 160 mL d’eau bouillante, mélanger avec une cuillère à soupe, attendre quelques instants, puis pétrir avec les doigts. Rassembler en boule et pétrir fermement jusqu’à ce que la pâte devienne homogène, collante mais souple. Diviser la pâte en 8 boules égales, recouvrir d’un torchon propre et laissez reposer 20 min

Retirer les extrémités du poireau et émincez très finement, le blanc et le vert puis rincer à l’eau froide. Dans un poêle, verser l’huile d’olive et les épices sur les poireaux émincés, mélanger et laisser cuire doucement.

Pendant ce temps, malaxer les boules de pâte pour les détendre, fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en disque fin à l’aide d’un rouleau.

Recouvrir toute la surface de poireaux émincés. Rouler la pâte en boudin bien serré, puis le rouler sur lui-même en escargot. Écrasez cet escargot avec le rouleau ou la paume de la main pour former une galette fine.

Faire chauffer une poêle à feu moyen, y déposer la galette, laissez dorer 5 min puis retourner et cuire sur l’autre face. Répéter l’opération pour les 7 autres galettes.

Servir à l’apéritif avec du houmous, une soupe en hiver ou un gaspacho en été (le légume dans la pita peut être adapté en fonction de la saison : poireau, courgette…)

Régalez-vous !

Lucille Lahaye

Une variante de cette recette et de nombreuses autres sont à retrouver dans le livre BON de la Fondation GoodPlanet Bon dans l’assiette, bon pour la planète (Grand format – Broché 2022), de Fondation Good Planet, Ninon Gouronnec | Marabout

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédactrices, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Pour aller plus loin
Retrouvez les conseils de la Fondation GoodPlanet et d’autres recettes pour manger sain et durable sur Marmiton
Les 6 piliers de l’alimentation durable avec GoodPlanet

Actus Courses : nos conseils pour mieux consommer sans se ruiner

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Une recette simple en vidéo : la tartine ou le sandwich à l’oignon et au tofu fumé

La recette anti-gaspi en vidéo : pitas aux poireaux

Romain Barrès, chercheur sur les effets sanitaires des aliments ultra-transformés : « l’alimentation ultra-transformée est une question de santé publique majeure »

Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »

Ecrire un commentaire