Les idées reçues sur l’absence de conscience et de personnalité des insectes remises en cause

L’amélioration des méthodes d’observation, de nouvelles expériences et un regard différent sur le vivant amènent les scientifiques à changer leur point de vue sur les insectes. Mathieu Lihoreau, chercheur au CNRS et spécialiste des insectes, explique dans cette interview avec Yolaine de la Bigne de la chaine Les intelligences animales. Les recherches récentes ouvrent de nouvelles perspectives dans le débat sur le fait que la personnalité et la conscience des insectes. Un bourdon va adapter son comportement afin de fuir la douleur ou décider de l’affronter pour obtenir une récompense. Les études montrent des différences de personnalité au sein d’une même colonie de fourmis : certaines s’avèrentrapides dans leurs décisions mais commettront plus d‘erreurs, tandis que d’autres se montrent plus lentes mais seront plus précises dans leurs actions. Selon Mathieu Lihoreau, cette variété est bénéfique : « on pense que chaque individu et cheque comportement différent peut apporter quelque chose au groupe. »

La journaliste Yolaine de la Bigne, spécialiste des intelligences animales : « les animaux sont la clef de beaucoup de nos problèmes »

Sabine Couvent, autrice de Créer un jardin vivant : « faire de la place aux prédateurs pour qu’ils jouent leur rôle dans la régulation des insectes, des campagnols ou encore des limaces »

Il faut sauver nos insectes

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c’est se priver d’une composante fabuleuse du réel »

Ecrire un commentaire