C’est une question de jour avant que le Traité sur la Haute Mer soit ratifié par 60 pays, permettant ainsi sa future entrée en vigueur. Elle devrait être annoncée le 23 septembre à New-York lors de l’assemblée générale annuelle de l’ONU, selon la coalition d’ONG High Seas Alliance.
Ce traité, qui a connu un réel engouement, compte à ce jour 57 ratifications. La barre des 60 pourrait être atteinte « d’un jour à l’autre » selon Rebecca Hubbard, directrice High Seas Alliance, qui regroupe plus de 50 organisations pour la protection des océans. Elle explique pourquoi ce chiffre constitue une avancée majeure : « le Traité sur la Haute Mer entrera en vigueur 120 jours après le dépôt de la 60ème ratification ». La rapidité des ratifications tient aussi au fait que figurer parmi les 60 premiers États garantit un droit de vote au sein du futur comité.
Aussi connu sous le nom Accord BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction), son objectif est de combler un vide juridique concernant la haute mer, qui représente 50 % de notre planète. Les objectifs principaux sont de mieux protéger et partager cet espace et ses ressources. L’accord prévoit notamment une meilleure gestion des aires marines protégées et la réalisation d’évaluation d’impact environnemental des activités humaines. Le texte intègre aussi la répartition des ressources génétiques marines et le transfert de technologies marines vers les pays en développement.
Protéger un tiers des océans avant 2030
Plus de 140 pays ont déjà signé le Traité sur la Haute Mer, un nombre important pour un accord ayant été adopté seulement 2 ans auparavant. Cependant, les signatures ne font en aucun cas office d’engagement ferme. De ce fait, Rebecca Hubbard déclare : « les 60 ratifications, c’est une étape incroyable, mais ce n’est que le début. Nous allons célébrer lors des événements à New-York, mais il va falloir aller au-delà pour avoir une portée globale ». Une des priorités sera de mettre en place une protection de 30 % des océans avant 2030.
La France avait quant à elle déposé son instrument de ratification le 5 février 2025, en vue de l’UNOC-3 qui a eu lieu en juin à Nice, s’assurant ainsi son droit de vote au sein du futur comité.
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Pour aller plus loin :
Découvrez en direct les pays ayant ratifié le Traité sur la Haute Mer
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
Qu’est-ce que le traité pour protéger la haute mer ?
Protection des océans: l’UE veut afficher son « leadership », avant le sommet de l’ONU
Océans : des scientifiques mettent en évidence l’efficacité de très grandes aires protégées
L’acidification des océans, une nouvelle limite planétaire de franchie

Ecrire un commentaire