Deutsche Bank met l’accélérateur sur la finance verte


Logo de la Deutsche Bank sur le bâtiment du siège de la banque à Francfort, le 4 février 2021 © AFP/Archives Armando BABANI

Francfort (AFP) – La première banque allemande Deutsche Bank a annoncé jeudi vouloir financer et investir au total 200 milliards d’euros dans des projets durables d’ici la fin de 2023, deux ans plus tôt qu’annoncé auparavant.

« Nous devons le plus rapidement possible passer de l’ambition à l’action », déclare Christian Sewing, PDG de la banque, dans un communiqué publié le jour d’une rencontre avec des investisseurs consacré notamment à ses priorités sur la finance durable.

En mai 2020, la banque s’était fixé le cap des 200 milliards d’euros à l’horizon 2025, mais constate aujourd’hui des avancées vers cet objectif « nettement supérieurs à nos attentes », selon son patron.

A fin mars 2021, la banque — sans comprendre sa filiale dans la gestion d’actifs — totalisait 71 milliards d’euros en financements et investissements durables.

L’établissement a publié jeudi des objectifs en matière de finance verte détaillés par division d’ici 2023 : 86 milliards d’euros iront à la banque de détail, contre 30 milliards d’euros pour la banque des entreprises et 105 milliards d’euros pour la banque d’investissement.

Il est prévu que la moitié du personnel en contact avec la clientèle sera formée d’ici la fin de l’année à la « taxonomie » verte, répondant à la liste européenne des investissements respectueux de l’environnement.

En septembre 2020, Deutsche Bank figurait parmi les 150 entreprises et investisseurs signataires d’une lettre exhortant les dirigeants européens à réduire d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à 1990.

Cet objectif a fait l’objet d’un compromis au mois d’avril dernier entre les représentants des Etats de l’UE et les eurodéputés.

La banque veut de son côté réduire de 30% la consommation de carburant de ses 5.400 voitures de fonction en Allemagne afin de passer ce parc à zéro émission de carbone d’ici 2030.

En matière de gouvernance, Deutsche Bank veut faire passer la proportion de femmes occupant des postes de direction à « au moins 30% » d’ici 2025, contre 24% actuellement.

© AFP

Un commentaire

Ecrire un commentaire