Soutenez la Fondation GoodPlanet pour aider GoodPlanet Mag’ et nos autres projets en France et dans le monde depuis 20 ans

La loi du plus amical

Être le plus fort est-il la clé de l’évolution ? Vanessa Woods et Brian Hare, co-auteurs de « Survival of the friendliest » répondent par la négative dans cette vidéo de National Geographic. D’après eux, une espèce prospère par rapport aux autres en fonction de sa capacité à développer des rapports amicaux. Ils prennent notamment l’exemple du chien, qui a su proliférer à la différence des loups en se rapprochant des humains. Autre exemple de succès de l’évolution : nous. Woods et Hare considèrent que notre position de superprédateur s’explique par notre relative bienveillance à l’égard aux autres. Cependant, nous sommes en parallèle également capables d’une grande violence à leur égard. Ces contradictions inhérentes à l’espèce humaine questionnent, notamment dans un modèle de société où les individus sont mis en compétition. A quel moment notre bienveillance prend le pas sur notre agressivité ? Un individu gagne-t-il à prendre en considération le bien-être de son prochain ?

Entretien avec Matthieu Ricard : « l’émerveillement donne de l’espoir »

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Vidéo inutile , quand à l’évolution il est évident quelle est fondée sur la loi du plus fort et que les loups ont perdu la bataille en étant exterminés par les humains , cet article me parait dénué de bon sens .

    • Méryl Pinque

    Inepte !
    L’espèce humaine étant précisément la plus cruelle et dénuée d’empathie.