Thaïlande : des cornes de rhinocéros dissimulées dans de la viande


Photo prise le 9 février 2026 et diffusée le 10 février 2026 par le Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore de Thaïlande (DNP) d'un agent déballant des cornes de rhinocéros, confisquées par les douanes à un voyageur vietnamien à l'aéroport international de Suvarnabhumi à Bangkok © Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore de Thaïlande (DNP)/AFP Handout

Bangkok (AFP) – Les autorités thaïlandaises ont annoncé mardi avoir arrêté un ressortissant vietnamien soupçonné d’avoir transporté clandestinement plus de 11 kg de cornes de rhinocéros, dissimulées dans de la viande.

L’homme de 36 ans voyageait entre la République démocratique du Congo et le Laos en transitant par l’Ethiopie et la Thaïlande, a indiqué dans un communiqué le département thaïlandais des parcs nationaux et de la conservation de la faune et de la flore.

Il a été interpellé lundi au principal aéroport international de Bangkok en possession de six cornes de rhinocéros, cachées dans de la viande emballée dans du film plastique à l’intérieur d’une glacière en polystyrène.

« Le passage aux rayons X des bagages enregistrés présentait certaines irrégularités, ce qui a conduit les autorités à les inspecter », a fait savoir le département dans son communiqué.

Les cornes saisies, ainsi que la viande utilisée pour les dissimuler, ont été envoyées à un laboratoire spécialisé afin d’être analysées, ont précisé les autorités.

Les cinq espèces de rhinocéros sont protégées par le droit international et le commerce des cornes est interdit. Le suspect risque jusqu’à 10 ans de prison.

La Thaïlande est un point de passage privilégié pour les trafiquants d’animaux sauvages, dont certaines espèces menacées sont très prisées sur le marché noir asiatique.

© AFP

À lire aussi

Rhinocéros, anguilles et requins au coeur d’une conférence sur la vie sauvage

Ecrire un commentaire