Paris (AFP) – Treize départements seront en vigilance orange canicule samedi, a annoncé vendredi Météo-France qui prévoit « un épisode caniculaire précoce dont la durée », et l' »extension géographique progressive vers le nord, nécessitent une vigilance particulière ».
Les quatre départements du sud de la France – Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard et Bouches-du-Rhône – placés vendredi en vigilance orange canicule, seront rejoints à partir de samedi midi par le Var, le Vaucluse, les Alpes-de-Hautes-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, l’Ardèche, la Drôme, le Rhône et l’Isère.
Cette extension de la vigilance s’explique par une « remontée des températures, commençant par le sud-est du pays », explique Météo-France dans son bulletin vendredi matin.
« Les températures de surface de la mer Méditerranée » sont un facteur aggravant « pouvant influencer l’effet des températures minimales, rendant plus étouffantes les nuits durant cet épisode caniculaire », ajoute le prévisionniste.
Vendredi à partir de midi, l’épisode caniculaire débute, avec des fortes chaleurs sur le pourtour méditerranéen qui donneront des valeurs comprises entre 35°C et 38°C, localement 39°C voire plus en pointe à l’intérieur des terres.
Selon Météo-France, la nuit de vendredi à samedi sera très chaude et étouffante. Les maximales de samedi sont généralement proches de 37 à 39 degrés.
La France subit depuis le 20 juin sa première vague de chaleur de 2025.
© AFP
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
Les lieux rafraîchis, premiers et derniers refuges face aux canicules extrêmes
Face aux canicules, comment l’eau froide de la Seine rafraîchit Paris
Ecrire un commentaire