Pérou : une nouvelle espèce de rongeur semi-aquatique découverte au Machu Picchu

rongeur

Image fournie par le Service National des Aires Naturelles Protégées du Pérou (SERNANP) montrant une nouvelle espèce de rongeur (Incanomys mayopuma) découverte au Machu Picchu, dans la région de Cusco, au Pérou, le 24 juin 2025 © SERNANP/AFP Alexander Pari

Lima (AFP) – Un rongeur semi-aquatique d’une espèce jusqu’à présent totalement inconnue a été découvert sur le site du Machu Picchu, joyau inca et principale attraction du Pérou, a annoncé mardi le service des aires protégées du pays andin.

La nouvelle espèce, nommée Incanomys mayopuma, a été récemment découverte par une équipe de chercheurs des universités Catholique de Santa Maria et San Agustin de Arequipa.

Ces chercheurs « ont identifié des caractéristiques uniques qui distinguent ce groupe et cette espèce en particulier de tous les autres organismes connus », indiqué dans un communiqué le Service national des zones naturelles protégées (Sernanp).

Le petit mammifère vit dans les ruisseaux et forêts montagneuses de la région de Cusco, à quelque 2.800 mètres d’altitude. Il se caractérise par son pelage gris et ses pattes arrière adaptées aux environnements aquatiques, précise le Sernanp.

La citadelle du Machu Picchu se trouve dans un sanctuaire naturel de plus de 35.000 hectares, une aire protégée abritant une grande biodiversité : 75 espèces de mammifères, 444 d’oiseaux, 14 d’amphibiens, 24 de reptiles et 377 de papillons.

Édifiée au XVe siècle sur ordre de l’empereur inca Pachacutec, la citadelle est considérée comme un chef d’œuvre d’architecture et d’ingénierie. En 1981, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

© AFP

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Une nouvelle espèce de serpent nommée en hommage à Harrison Ford : Tachymenoides harrisonfordi

Le « chat-renard », une nouvelle espèce étudiée en Corse

Ecrire un commentaire