Au Cambodge, de rares bovins sauvages guidés vers le salut par hélicoptère

bovins sauvages Cambodge

Photo prise le 13 mai 2025 et publiée le 23 mai 2025 par le groupe de conservation Rising Phoenix montrant un groupe de bantengs, des bovins sauvages en grand danger d'extinction, lors d'une opération de rassemblement à Siem Pang, dans le nord-est du Cambodge © J C EAMES - RISING PHOENIX/AFP Handout

Phnom Penh (AFP) – Seize bantengs, des bovins sauvages en grand danger d’extinction en raison notamment de la déforestation, ont été pour la première fois au Cambodge guidés par un hélicoptère jusqu’à un camion qui les a ensuite transportés vers une réserve naturelle, selon des défenseurs de l’environnement.

Les bantengs, une espèce originaire d’Asie du Sud-Est, sont inscrits sur la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Leurs habitats naturels sont les forêts et les prairies, mais il n’en reste que quelques milliers à l’état sauvage, menacés par la chasse, l’exploitation forestière et l’industrie.

Selon Global Forest Watch, le Cambodge a perdu environ 33% de sa couverture forestière depuis 2000, le gouvernement autorisant les entreprises à défricher de vastes étendues y compris dans des zones protégées.

Les associations de défense de l’environnement Rising Phoenix et Siem Pang Conservation ont expliqué que les 16 bantengs avaient été rassemblés pendant trois jours la semaine dernière grâce à un piège en entonnoir, puis transférés avec l’aide d’un hélicoptère dans un camion avant d’être emmenés dans une réserve de la province de Siem Pang, dans le nord-est du Cambodge.

L’opération a au total duré quatre jours.

Les associations concernées, qui ont parlé d’une « prouesse significative », ont estimé que cette méthode « ouvrait la voie à d’autres opérations similaires visant à relocaliser les bantengs piégés dans des zones forestières isolées ailleurs dans le pays ».

© AFP

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Agriculteurs versus oies sauvages: en Finlande, le réchauffement climatique crée des conflits

Dans un marais de Gironde, l’alliance du buffle et du bousier

Six poissons-chats géants rares font surface au Cambodge

Ecrire un commentaire