Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

COP29: après Trump, la diplomatie climatique « perdurera », assure le chef de l’ONU climat

Simon Stiell, chef de l'ONU climat

Le chef de l'ONU Climat, Simon Stiell, fait un discours à l'ouverture de la COP29, Bakou, le 11 novembre 2024 © AFP Alexander NEMENOV

Bakou (AFP) – La diplomatie en faveur du climat résistera aux événements politiques, a jugé mardi le chef de l’ONU Climat, Simon Stiell, en allusion directe à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

« Nombre d’entre vous ont écrit sur les implications pour le climat des événements politiques ces dernières semaines. Je dirai juste que notre processus est solide. Il est robuste et perdurera », a-t-il dit lors d’une conférence de presse au deuxième jour de la COP29 à Bakou.

[Lire aussi: Quel climat sous Trump? Les dirigeants mondiaux convergent à la COP29]

Simon Stiell a aussi pressé les pays du monde entier de réduire plus vite leurs émissions de gaz à effet de serre, prévenant que « la crise climatique est en train de devenir rapidement une tueuse d’économies ».

« La crise climatique est aussi une crise du coût de la vie dans chaque économie à travers le monde. Alors que les désastres climatiques frappent nos chaînes d’approvisionnement et la production agricole plus durement chaque semaine, l’action climatique est une assurance mondiale contre l’inflation », a-t-il plaidé.

Cette année, la COP29 doit se conclure par un nouvel objectif d’aide climatique à destination des pays en développement, pour les aider à réduire leurs émissions et s’adapter au changement climatique.

« Je dis à tous les pays: obtenons un bon résultat. Des milliards de personnes ne peuvent pas se permettre que leur gouvernements quittent la COP29 sans un résultat fort », a-t-il pressé.

© AFP

Pour aller plus loin:

A la COP29, les Etats-Unis veulent rassurer le monde avant l’arrivée de Trump

Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS à propos des enjeux de la COP29 : « réduire les émissions de gaz à effet de serre est moins coûteux dans les pays du Sud que dans les pays du Nord »

COP29 : l’espèce humaine prise au piège de son techno-solutionnisme ?

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Climat : la ministre française aurait préféré que la COP29 « ne se tienne pas à Bakou »

Climat: 2024 s’annonce comme une année record, au-dessus de la barre d’1,5°C de réchauffement

« Finance pour le climat »: Bercy dévoile ses chiffres en baisse juste avant la COP29

Un commentaire

Ecrire un commentaire