Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Japon : première neige sur le Mont Fuji, la plus tardive jamais vue

neige mont fuji

Capture d'écran montrant le Mont Juji enneigé, le 6 novembbre 2024 © Shizuoka City Government/AFP Handout

Tokyo (AFP) – La neige est enfin tombée sur le mont Fuji, comme l’ont montré des photos partagées par les autorités locales et des résidents mercredi matin, alors que jamais la montagne la plus célèbre du Japon n’avait attendu si longtemps ses premiers flocons.

« Voici des photos du mont Fuji prises depuis l’Hôtel de ville ce matin. Nous avons pu voir une fine couche de neige près du sommet », écrit sur son compte X la ville de Fuji, dans la région centrale de Shizuoka, à l’ouest de Tokyo.

L’agence météorologique japonaise (JMA) n’a toutefois pas encore confirmé officiellement que cette journée marquait un record, celui de la date la plus tardive jamais constatée à l’automne pour apercevoir la neige sur le fameux volcan.

La JMA a expliqué à l’AFP que la couverture nuageuse l’empêchait pour l’heure de faire des observations comparables à celles des années précédentes.

Le manteau neigeux sur le mont Fuji commence à se former en moyenne le 2 octobre et, l’an passé, la neige avait été constatée officiellement pour la première fois par la JMA le 5 octobre.

L’apparition de la neige pour l’année 2024 est donc la plus tardive depuis que des données comparatives sont disponibles en 1894, battant le précédent record du 26 octobre – vu deux fois, en 1955 puis en 2016.

Un responsable de la JMA a déclaré à l’AFP que le ciel était encore trop nuageux pour confirmer un nouveau record, mais qu’il espérait que le ciel s’éclaircisse plus tard dans la journée de mercredi.

« La température est basse aujourd’hui », et la neige sur la montagne devrait donc rester pour le moment, a ajouté ce responsable.

Le réchauffement climatique est l’un des nombreux facteurs à l’origine de la lenteur de l’enneigement.

En octobre, la température au sommet du mont Fuji était supérieure à la moyenne. Cette année, l’été dans l’archipel a été le plus chaud jamais enregistré, avec celui de 2023, alors que des vagues de chaleur extrême, alimentées par le changement climatique, se sont abattues sur de nombreuses régions du globe.

Le mont Fuji est un volcan recouvert de neige la majeure partie de l’année, sauf de juillet à septembre, la saison de randonnée où plus de 220.000 randonneurs gravissent ses pentes abruptes et rocheuses.

Nombreux sont ceux qui grimpent de nuit pour assister au lever du soleil depuis le sommet de 3.776 m.

Ce cratère symétrique a été immortalisée dans d’innombrables œuvres d’art, dont la « Grande vague » de Hokusai.

Sa dernière éruption remonte à environ 300 ans.

© AFP

À lire aussi

Les températures augmentent tellement vite en altitude que les espèces de montagne peinent à suivre

Les eaux bleues des lacs menacées par le réchauffement climatique

Ecrire un commentaire