Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Bus emportés par un glissement de terrain au Népal: une soixantaine de disparus

glissement de terrain

Des équipes de secours recherchent des survivants dans la rivière Trishuli après un glissement de terrain qui a emporté deux bus, le 12 juillet 2024 à Simaltar, au Népal © AFP Rajesh GHIMIRE

Katmandou (AFP) – Une soixantaine de personnes sont portées disparues dans le centre du Népal après un glissement de terrain qui a emporté vendredi deux bus dans une rivière, ont indiqué les autorités locales.

« Deux bus, l’un avec 24 passagers et l’autre avec 42 passagers, ont été emportés par un glissement de terrain dans la rivière Trishuli », a déclaré à l’AFP Khimananda Bhusal, un responsable du district de Chitwan.

Les deux bus transportaient au moins 66 personnes au total, mais trois passagers ont pu s’échapper avant que les véhicules ne s’écrasent dans le cours d’eau et sont actuellement soignés à l’hôpital, a-t-il précisé ensuite.

« Nous ne sommes pas sûrs du nombre total de personnes, car les bus ont pu prendre d’autres (passagers) sur la route », a-t-il ajouté. « La rivière a monté et personne d’autre n’a encore été retrouvé ».

L’accident s’est produit sur l’autoroute reliant les villes de Narayanghat à Mugling, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Katmandou.

Le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal a exprimé son émotion dans un message sur X. « J’ordonne à toutes les agences du gouvernement, y compris l’administration centrale, de rechercher et de secourir efficacement les passagers », a-t-il déclaré.

Les accidents mortels sont relativement fréquents dans ce pays de l’Himalaya en raison notamment du mauvais état des routes et des véhicules mal entretenus.

Les routes sont plus dangereuses pendant la mousson, car les pluies provoquent des glissements de terrain et des inondations.

© AFP

A lire aussi :

Une vague de chaleur extrême fait plusieurs morts aux Etats-Unis

Doutes sur le bilan des glissements de terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Ecrire un commentaire