Suite aux critiques formulées sur l’incapacité du PIB d’évaluer la qualité de vie, les Nations Unies ont adopté en 1990 l’Indice de Développement Humain (IDH). Un indicateur de performance économique alternatif qui prend en compte le niveau de vie (à partir du PIB), la santé (à partir de l’espérance de vie) et l’éducation (à partir de la scolarisation). Il se mesure au travers d’un indice : plus un pays est proche de 1 plus il est développé. Le PIB sert à comparer la richesse des économies, l’IDH propose une hiérarchie différente. L’ordre de classement de l’IDH conduit aussi à penser que les gens pourraient mieux vivre dans des pays dont le PIB/habitant est moindre, mais l’accès à la santé et à l’éducation plus aisé. Les USA, première économie mondiale ne sont que 10e avec un IDH de 0,920, la Chine se retrouve 90 ème avec un IDH de 0,738. Au niveau mondial, l’IDH est de 0,717. Les pays riches de l’OCDE font un score de 0,887 tandis que les pays les moins avancés sont à 0,508.
Mesurer le développement humain
Wanda, la machine qui récupère les déchets flottants de Panama avant qu'ils ne gagnent l'océan
En Sardaigne, vent de révolte contre les énergies renouvelables
"Sauver les baleines": la désinformation se mêle à l'anti-éolien aux Etats-Unis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire