Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

615 histoires sur l’engagement : Nicolas Lemonnier, le jogger pour la propreté de la Nature

Le ramassage des déchets pendant son jogging. Nicolas Lemonnier propose un geste simple : ramasser des déchets pendant son footing. Un jour de 2015, cet ostéopathe nantais part courir quand il se prend en photo en train de collecter des déchets. Il partage les images sur Facebook qui font réagir les internautes. Il met alors en place un groupe Facebook Run Eco Team qui propose à ses membres de « ramasser un déchet quelqu’il soit à chaque sortie running et de se prendre en photo avec ce déchet et de le mettre ensuite à la poubelle ». Le projet parvient jusqu’à Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Il partage cette initiative le 24 décembre 2016 au travers d’une vidéo réalisée pour l’occasion. Dans celle-ci, Nicolas Lemonnier résume son action, qui a séduit de nombreux amateurs de course à pied dans le monde : « non seulement, ils font du sport pour eux, mais en même temps, ils ramassent un déchet, c’est pour les autres. » Aujourd’hui, Run Eco Team a sorti une appli afin que chacun puisse faire ce petit geste pour la planète.

RUN ECO TEAM

engagement
Un des 615 portraits présents dans cet ouvrage de la fondation GoodPlanet.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • MARIE

    Pas besoin d appli pour celà. Nous le faisons tous les jours. Nous ramassons les canettes alu et la ferraille pour le stocker puis revendre et donner cet argent pour une «  »asso » ». Quant aux autres déchets direction la poubelle de tri. Près d 1 fleuve , rivière ou sur les plages SURTOUT TOUT LE PLASTIQUE et plus encore les petits bouts de plastique bien plus destructeurs. RESPECT de notre planète est notre maître mot.

    • vadrot claude-marie

    Ramasser les déchets laissés dans la nature ou dans les espaces urbains cela n’a rien à voir avec l’écologie. C’est contre-productif et cela encourage d’autres à continuer à jeter leurs saloperies n’importe où. Toutes les campagnes réunissant des gens pour ramasser la merde des autres sont à la fois ridicules et inutiles. Trop souvent, en plus, ces campagnes sont sponsorisés par des gros pollueurs

      • Patrick

      Tout à fait d’accord avec le fait de ramasser pour les autres. Il faut photographier les gens qui jettent leurs déchets dans la nature et publier leurs photos sur le net, c’est plus difficile mais certainement plus efficace ….

        • vadrot claude-marie

        Je rappelle fermement que notre société ne doit pas être une « société de dénonciation », société sacrant le règne dénonciateur d’une partie des usagers d’internet. Pour réprimer les délinquants (quels qu’ils soient) il y les forces de police

      • Marie

      Nous ne le faisons de notre propre-chef . Nous voulons que notre ville et ailleurs ne ressemble pas à un dépotoir. Certains nous ont vu faire et le font eux aussi. Pour le milieu marin où qu’il soit , j’en ai un immense respect . Ne pas protéger notre planète nous semble irresponsable. Nous sommes dans la soixantaine et les suivants auront tellement à faire quand nous ne serons plus , alors nous faisons autant que nous pouvons et parfois la terre est basse croyez-nous!!