Une diminution de 13% de la superficie des forêts matures d’ici 2050

Si rien n’est fait pour l’arrêter, la déforestation va se poursuivre. La planète pourrait perdre en une trentaine d’années 13 % des forêts matures, qui sont les plus riches en biodiversité. Le changement climatique et les activités humaines comme la sylviculture, l’élevage et l’agriculture, le développement des infrastructures empiètent sur les habitats naturels. La déforestation cause un cinquième des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi un mécanisme baptisé REDD+ (pour réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation), est déjà en oeuvre dans 64 pays en développement. Il consiste à payer les communautés locales pour qu’elles préservent leur forêt et ne coupent pas les arbres.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Chizli

    Tous les sujets concernant l’avenir de la planète et + spécialement les forêts m’intéressent beaucoup, merci.

    • Chiali

    Tous les sujets concernant l’avenir de la planète et + spécialement les forêts m’intéressent beaucoup, merci.

    • Le Bras Véronique

    Magnifique décision j’espère que l’ Europe et ses voisins se sont engagés sur cette voie. On ne peut permettre de garder ces merveilles sous cloches de souvenirs.

    • Mona

    13%…!! Ce rapport est très rassurant..
    Dans toutes les régions, on constate l’abattage de forêts entières et principalement de chênes. Cette essence pousse très lentement et son renouvellement n’est donc pas assuré. La biodiversité sera remise en question si nous laissons ce massacre continuer. Notre avenir dépend aussi de la préservation de nos forêts.

    • pelerins

    Démographie galopante = destruction galopante et in fine misère galopante…..
    OUI ce sujet tabou de la surpopulation doit être mis en avant; car c’est la cause principale de cette dévastation des forets, sans oublier « l’épuisement » des poissons et de la faune sauvage et des espaces sauvages….
    Si non déboise, c’est pour notre consommation de plus en plus forte, même si moult activités devraient être raisonnées en terme de gestion des forets ..Il n’y a qu’à voir ce que fait Monsieur BOLLORE (richissime homme d’affaire français) qui pille les forêts du Congo ….mais cet homme tient les médias ..donc tout le monde se tait ..

Le zoo de Belgrade marque ses 83 années avec Muja, le plus vieil alligator en captivité

Lire l'article