Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

L’Australie veut abattre deux millions de chats harets

Chats harets

Les chats harets d'Australie ont décimé plusieurs espèces. AFP PHOTO/Mandel NGAN / AFP PHOTO / MANDEL NGAN

Le gouvernement Australien souhaite tuer deux millions de chats harets, une espèce considérée invasive dans le pays. Selon une étude demandée par le gouvernement, elle serait responsable de la disparition d’une trentaine d’espèces endémiques, comme le bandicoot-lapin à queue blanche, la souris sauteuse d’Australie et en menace d’autres. Gregory Andrews, co-auteur de l’étude estime dans Le Monde que « l’Australie est le seul continent où les animaux ont évolué en l’absence de chats, ce qui explique pourquoi notre faune est tellement vulnérable face à eux ». Aujourd’hui, la population de chats errants sauvages est estimée entre 2,1 millions et 6,3 millions d’invendus. Ils se sont implantés sur 99,8 % du territoire australien.

Sarah Legge, co-auteur de l’étude, estime qu’il faudrait créer de nouvelles zones protégées et prioritaires pour être plus efficace. Mais aussi laisser la nature faire : « Les chiens sauvages, les dingos, semblent être efficaces pour réduire le nombre de chats », explique-t-elle. Les autorités souhaitent néanmoins abattre deux millions de chats errants d’ici 2020. Ce n’est pas la première fois que le pays envisage de tels plans. L’Australie fait aussi face à l’impact sur son écosystème de deux autres espèces invasives, pour ne citer qu’elles, le lapin et le crapaud buffle.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Bastian

    C’est complète débile comme décision !!!! ?
    Ces chats ne doivent pas être massacrer !!! ?
    Il faut simplement les réguler !!! En stérilisant un certains pourcentage de chats …. Y a assez de cerveaux pour y réfléchir….??
    C’est quand même grave que l’humain ne pense qu’à tuer , détruire et polluer la planète !!
    J’en ai marre de cette connerie humaine !! ????????

      • Sam

      Comment voulez-vous réguler en stérilisant des chats sauvages?!

      Je suis un grand défenseur des animaux mais connaissant l’Ausaltralie, ces chats, comme les renards représentent une menace énorme pour nombre d’espèces indignes! Les tuer oui mais proprement. C’est la seule solution.

      De plus, si vous pouvez un jour observer la taille de ces chats re devenus sauvages… 3 à 4 fois plus gros que nos chats de gouttière !!! Et agressivité qui va avec

    • Massara

    C est honteux !!!!! ????est ce qu on va tuer autant d humains qui se foutent sur la tronche ??? Pourquoi tuer ces pauvres bêtes ? Faut juste les stériliser et y en aura moins !!!!!!

    • Marie van de Panne

    C’est toujours le meme probleme ! On n’est pas assez responsible pour steriliser les chats a un certain moment , on les laisse se multiplier , et au bout du compte il faut les exterminer! I

      • Sam

      C’est à nous Européens que revient la faute de ces invasions!

      Encore une fois, impossible de stériliser ces chats re devenus sauvages