Le rhinocéros noir de retour au Rwanda

Rhinocéros noir

Le rhinocéros noir va être réimplanté dans le Parc National d’Akagera au Rwanda. AFP PHOTO / TONY KARUMBA / AFP PHOTO / TONY KARUMBA

Vingt rhinocéros noirs, dix mâles et dix femelles vont être achetés à l’Afrique du Sud pour être envoyés dans le Parc National d’Akagera au Rwanda. Les animaux seront achetés en février en Afrique du Sud avant d’être acheminés au Rwanda. « Ils seront ensuite mis en quarantaine pendant un mois et déplacés en deux lots de dix à une semaine d’écart au début ou à la mi-mars », précise  Robert Kayinamura, premier conseiller à l’ambassade des Pays-Bas au Rwanda au New York Times. Le gouvernement hollandais va participer à ce programme de réintroduction à hauteur de 200 000 euros.  Les animaux arriveront donc dans les semaines à venir, sans qu’aucune date précise n’ait été fixée. L’espèce avait quasiment disparue du parc d’Akagera à cause du braconnage. Une cinquantaine d’animaux étaient présents dans le parc jusqu’aux années 1970 avant une baisse constante lors des dernières décennies.

Ecrire un commentaire

Tony Rinaudo, l’agronome « faiseur de forêts » qui a restauré plus de 5 millions d’hectares de végétation en Afrique grâce à la régénération naturelle assistée : « une des premières choses que nous avons demandée aux gens était de croire dans la valeur des arbres »

Lire l'article