Annulation des marches pour le climat prévues à Paris en novembre et en décembre


Une manifestante lors de la marche mondiale pour le Climat de septembre 2014à New York © Yann Arthus-Bertrand

La coalition climat 21 a confirmé mercredi soir l’annulation des marches pour le climat prévues dans toute la France. Le regroupement d’ONG écrit dans un communiqué : « La Préfecture de police de Paris vient de nous informer qu’en raison des tragiques attentats qui ont eu lieu le 13 novembre dernier, la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les mobilisations prévues le 12 décembre sont interdites à Paris. »

Une marche était prévue, avant l’ouverture des négociations, le dimanche 29 novembre, à Paris pour peser sur les discussions. Et une autre devait se tenir le dimanche 12 décembre. En raison de l’état d’urgence décrété suite aux attentats du 13 novembres, ces mobilisations citoyennes sont interdites avant tout pour des raisons de sécurité. La société civile cherche d’autres moyens de se faire entendre à l’occasion de la COP21.

5 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Bonjour à tous.

    Oui, j’ai appris ça.

    Une fois n’est pas coutume, moi, qui peste régulièrement contre internet, parce que je me plains toujours, du manque de rencontre, « physique », dans tous les combats que nous menons, je me surprends à adopter pour une fois, la posture opposée.

    Ça ne signifie pas pour autant, qu’il faille rester les bras croisés.

    Je vais même plus loin que ça, parce que cette inquiétude, moi, qui ne suis pourtant pas parano de nature, je l’ai pour toutes les manifestations qui auront lieu, pour défendre cette cause, y compris, à l’étranger.

    Il faut trouver autre chose, d’autres méthodes d’investigation, et se dépasser, pour qu’en dehors de cette manifestation, l’efficacité soit la même.

    Pour ça, les médias, eux, vont prendre le relais, ça ne fait absolument aucun doute.

    Quand à nous, sur internet, j’y réfléchis, certains bossent sur le sujet, je n’en doute pas.

    Je vous tiendrai au courant.

    • marc

    bonjour
    Pourquoi ne pas utiliser notre consommation electrique: coupons toutes nos consommations de telle heure a telle heure. cela a deja ete fait sans grand succes… Cette fois il y aura peut etre plus de monde…

    • C’est une idée, mais sans y avoir réfléchie plus que ça, je me dis que les seuls qui sont près à faire ça vraiment sont ceux qui consomment déjà le moins probablement et en nombre tellement réduit, que l’incidence sur les réseaux serait à peine perceptible, or pour qu’une telle action puisse avoir de l’impact, il faudrait au minimum qu’elle crée une perturbation visible, ce qui ne sera probablement le cas !
      Une manif, même si elle ne comporte pas assez d’individus, la plupart du temps, au moins de mon point de vue, est tout de même visible, et la visibilité c’est déjà ce qui manque aux alternatives que nous réclamons et revendiquons, si donc nous tentons une action qui restera totalement invisible au reste de la population que nous voulons alerter, quel intérêt, puisque les seuls qui y participeraient serait celles et ceux qui sont déjà informés, conscient et actifs !
      Vous l’aurez compris je ne suis pas convaincu !
      J’ai reçus un mail des « désobéissants » qui eux appellent à se manifester physiquement malgré tout en forme de désobéissance civile, et je dois dire que perso je me demande s’ils n’ont pas raison ?
      Qui et que protège vraiment ces annulations de manifs ?
      On est en train de se faire embrouiller je le crains !

    • francois laski

    oui je pense qu il faut désobéir , d ‘ une part pour montrer que nous ne sommes pas dans la peur et d’ autre part que nous ne sommes pas des moutons
    le climat c’ est Le Combat pacifique qui conditionne quasiment tout le reste , social , agriculture , changement de paradigme à tous les points de vue etc
    donc où que nous soyons il faut être présent
    cordialement
    François

  • […] En France, suite à l’état d’urgence, les marches mondiales pour le climat sont annulées. Leur annulation a été annoncé mercredi 18 novembre. […]

L’hydrogène sera vraiment révolutionnaire si il est produit à partir des renouvelables

Lire l'article

Climat : pour l'Antarctique et le niveau des mers, chaque degré compte, selon une étude

Lire l'article