« Marcher sur la plage, tomber amoureux et réfléchir à comment dépenser des milliards »

Melinda et Bill Gates étaient les invités des prestigieuses conférences TED qui ont eu lieu cette année à Vancouver. Ensemble ils sont à la tête d’une fortune estimée à plus de 79 milliards de dollars. Il aurait été logique qu’ils abordent leur parcours, que Bill Gates raconte des anecdotes sur la création de sa société ou qu’il donne des conseils de management… Il aurait été facile pour lui d’inspirer les informaticiens de demain ou de dresser un tableau de ce qu’il imagine des tendances du futur.

Mais Bill Gates et sa femme ont choisi de parler de toute autre chose : de l’amour qu’ils se portent mutuellement, qu’ils portent à leur famille et sur lequel ils se basent désormais pour mener leurs actions de bienfaisance. Face à Chris Anderson, journaliste américain et fondateur des conférences TED, Melinda et Bill ont raconté leur histoire commune et leur engagement en faveur des plus démunis : ils ont créé l’une des plus importantes fondations qui existe – la Bill & Melinda Gates foundation.

Pour eux, tout a démarré lors de leur voyage de noce en 1997. Partis admirer les animaux de la savane africaine, le couple est marqué par la pauvreté des personnes qu’ils rencontrent. « Nous avons compris dès lors que nous voulions agir et aider ces personnes » explique Melinda Gates. A leur retour, celle-ci s’entoure de scientifiques spécialistes des pays en voie de développement. C’est la naissance de la Fondation Bill et Melinda Gates.

S’en suivent de nombreuses campagnes de vaccination, la construction de centaines d’écoles, des projets pour améliorer l’accès aux soins pour les plus pauvres… Bill rejoint la fondation en 2007, et c’est un travail d’équipe : «  Nous approchons les choses par des angles opposés, explique Melinda, et je pense que c’est ce qui fait notre force. Bill regarde les statistiques alors que je m’inquiète de savoir comment les projets seront délivrés sur le terrain. Il y a beaucoup de collaboration entre nous ».

En 2006, Warren Buffet (considéré aujourd’hui comme la 3e fortune mondiale) décide de donner 80% de sa fortune après sa mort, pour les plus démunis. Pour les Gates, c’est une immense surprise. « Warren est un ami. Ensemble nous avons décidé de lancer la campagne « The giving pledge » afin d’encourager les plus fortunés à s’engager en donnant la majeure partie de leur fortune à des fins philanthropiques. C’est la chose la plus enrichissante que nous ayons fait. Nous ne pourrons pas emmener cela (ndlr. leur fortune) avec nous. Ce n’est pas bon pour nos enfants. Regroupons nous pour œuvrer pour la planète et les plus démunis », explique Bill Gates au journaliste. Ensemble, le couple a décidé de léguer à leur mort 90% de leur fortune à leur fondation.

GATES
Bill et Melinda Gates a TED en mars 2014. Photo Yann Arthus-Bertrand

Alors que les Gates sont habituellement très discrets sur leur famille, ils montrent – finalement – une photo de leurs trois enfants et Melinda explique alors que « ce sont les enfants qui nous ont donné la permission de vous montrer ce cliché. Ils veulent que les gens sachent qu’eux aussi croient en ce que nous mettons en œuvre grâce à notre Fondation. La responsabilité est le socle de notre famille et c’est très important pour eux de mettre cette notion en avant ».

Les Gates ont donc renouvelé un discours d’engagement et d’amour lors de cette conférence internationale. Pour eux, les beaux moments de la vie, c’est « Marcher sur la plage, tomber amoureux et réfléchir à comment dépenser des milliards« .

Certes, quand on dispose de milliards à dépenser, bien des choses sont plus faciles. Mais d’une certaine manière, le fait que même pour des milliardaires, l’important reste l’amour et la responsabilité, c’est aussi un message important.

« Agir rend heureux », le slogan de la fondation GoodPlanet, n’est pas celui des Gates. Mais, modestement, on peut en trouver un certain écho dans leurs déclarations.

Roxanne Crossley

9 commentaires

Ecrire un commentaire

  • […] Bill et Melinda Gates ont construit leur fondation et leur engagement en faveur des plus démunis sur l'amour, sur leur famille et sur un sentiment de responsabilité  […]

    • DELFEL therese

    Peut-on leur suggérer d’avoir suffisamment d’amour pour réparer simplement les millions de destructions diverses et variées perpétrées par Microsoft ? Comme les milliards de Melinda et Bill, ces si généreux destructeurs, n’y suffiront pas, leur restera leur amour, qu’ils pourront vivre en sobriété heureuse. Ce sera une fabuleuse découverte pour eux, et un bond dans l’évolution humaine !

    • Les Gates et les lobbies

    Les Gates via leur fondation en profitent pour promouvoir les vaccins, les OGM, et autres désastres. Ils se font le relais des lobbies surpuissants ; nul doute que la vitrine hypocrite qu’ils proposent leur vaut reconnaissance et remerciements de la part de ces derniers.
    La fondation des Gates est critiquée aux USA par les écologistes et autres défenseurs de l’environnement et des droits de l’être humain.
    Est-il normal de se servir des gens du tiers-monde pour continuer à effectuer des expériences douteuses et de présenter cela comme le comble de l’humanisme ?!
    Que Good Planet adhère à cette mascarade, franchement…

      • sylvie bouchard

      je viens d’apprendre des choses vraiment pas belles, on est du bon bord à 100% ou on l’est pas. Alors, ils ne le sont pas, malheureusement, tant d’argent et si peu d’efforts pour la santé et le bien-être des gens. C’est un désastre et une honte. je veux pas les juger, il faudrait simplement qu’ils revoient leurs actions afin qu’elles s’accordent avec le respect de la vie et de Dieu. Puisqu’un jour, ils changent leur coeur pour le meilleur du monde. MERCI!

    • sylvie bouchard

    Moi, je demanderais je souhaiterais que ça puisse se réaliser, le projet de sauver tous les animaux en danger des cruautés humaines (viande, fourrure, etc). Avec des milliards, il y a sûrement des moyens d’y parvenir. Est-ce qu’ils regardent tout ce qui se passe en ce sens? La vraie humanité consiste au respect de toutes vies sur terre. MERCI!

      • Car Eliane

      OH SYLVIE ,
      comme vous avez mille fois raison !

  • […] Bill et Melinda Gates ont construit leur fondation et leur engagement en faveur des plus démunis sur l'amour, sur leur famille et sur un sentiment de responsabilité …  […]

    • therese Delfel

    Franchement, c’est proche de l’insupportable que Goodplanet – que par ailleurs, je respecte et admire – relaie 2 fois (!!) ce message mensonger d’un couple dont le but est de soutenir les plus vils consortiums-caïmans (leur propre argent étant d’ailleurs placé dans ces destructions pour continuer à « rapporter » gros), tout ceci sur le dos de la planète saccagée dans leur sillage ! Quant aux vaccins (big pharma) aux OGM (big business des semences et brevets) et autres grandes actions pour les « démunis », illustration de leurs intérêts, mais qui donc a créé ces « démunis » sinon les accapareurs de terres, les voleurs de semences, les destructeurs d’air, d’eau, de sols arables qui ont besoin de « pauvres » pour se faire mousser ! Je propose d’inverser les rôles, que les « démunis » vivent avec les milliards Gates et que les Gates vivent uniquement avec leur … si bel amour, si pur, si commercialement vendeur, après avoir payé les réparations Microsoft pour les exactions perpétrées sur l’entière planète ! Bonne balade sur la plage mais arrêtez de nous balader, nous ! On n’est pas encore complètement lobotomisés !

      • Car Eliane

      OUI , OUI , inversons les rôles , on verra si les Gates pourront vivre longtemps avec uniquement leur si bel amour !

L'Eurométropole de Strasbourg va investir 100 millions d'euros pour promouvoir le vélo

Lire l'article