Observer le changement climatique directement sur Google Earth

Une carte interactive des températures mondiales publiée par une unité de recherche de l’université d’East Anglia au Royaume-Uni est désormais disponible sur le web.

Cette outil, accessible en copiant l’URL du fichier de l’université (que vous pouvez trouver ici) dans Google maps ou en l’ouvrant avec le logiciel Google Earth, permet aux internautes de prendre la mesure du réchauffement climatique. Près de 6 000 stations météorologiques réparties dans le monde entier transmettent en temps réel leurs données mensuelles, saisonnières et annuelles. L’internaute peut également y trouver le détails de 20 000 graphiques – dont certain remontent à 1850, note Le Monde. Le chercheur, auteur de ce logiciel, Tim Osborn, remarque que « la magie de Google Earth, c’est que vous pouvez voir instantanément où se situent les stations météorologiques, zoomer sur des pays spécifiques, et voir les températures plus clairement ».

8 commentaires

Ecrire un commentaire

Chronique livre : Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, quand la science-fiction explore les possibles énergétiques et climatiques de la France d’ici 2050

Lire l'article