Le 11 mars, les tests sur les animaux seront interdits pour tous les produits cosmétiques

Les produits cosmétiques testés sur des animaux seront interdits sur le marché européen à partir du 11 mars 2013, rapporte le journal belge Le Soir qui souligne la portée éthique internationale de cette décision européenne.

Concernant les cosmétiques, l’Union européenne interdit l’expérimentation animale pour les produits finis depuis 2004 et pour les ingrédients et les produits d’importation depuis 2009. Toutefois, l’industrie cosmétique a pu continuer d’utiliser les animaux pour mesurer les effets de la toxicité à long terme des produits, ce qui ne sera plus autorisé dès l’entrée en vigueur de la nouvelle interdiction de commercialisation.

La date du 11 mars 2013 a été confirmée dès le 29 janvier 2013 par Tonio Borg, le nouveau Commissaire européen responsable de la santé et de la protection des consommateurs, lors d’une réunion avec la Coalition européenne pour mettre fin à l’Expérimentation Animale (ECEAE).

Les membres de l’ECEAE, coalition formée en 1990 par la BUAV, redoutaient que l’interdiction bénéficie d’une dérogation. En effet, l’ancien Commissaire européen en charge du dossier envisageait de retarder ou d’affaiblir cette interdiction.

Pour Michelle Thew, directrice générale de Cruelty Free International, « il s’agit vraiment d’un événement historique et l’aboutissement de plus de 20 ans de campagne. Maintenant nous allons appliquer notre détermination et notre vision à l’échelle mondiale afin de nous assurer que le reste du monde s’engage aussi dans cette voie ».

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire

    • Alice

    toxicité des produits cosmétiques
    Evidemment satisfaite que l’on ne teste plus sur les animaux, je suis aussi inquiète pour notre santé: comment testerons nous la toxicité des produits cosmétiques? devrons nous faire confiance aux produits sur le marché……?? Je suis dans l’ignorance absolue sur le sujet, merci de vos éclairages…

    • aec

    Lutte contre l’hippophagie
    LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://vimeo.com/60651643

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

    >

    >

    >
    AEC.

    • astride

    fin des test sur les animaux : super
    oui bravo : l’europe passe une loi que nous ne pouvons qu’approuver et même pour laquelle nous avons lutté mais une fois de plus n’allons nous pas à l’encontre des performances de nos entreprises de cosmétique et des employés de ces sociétés : les laboratoires peuvent changer de région et s’installler en Asie par ex. ou ils se préoccupent peu du bien-etre des animaux….???