Sauvages, précieux et menacés

© Ivan Lieman / AFP
A Kenya Wildlife Service (KWS) officer numbers elephant ivory tusks on July 3, 2013 after a container destined to Malasyia full of tusks was seized in a private yard in the Changamwe area, having come from Uganda at the ports of Mombasa. A total of 775 tusks weighing 1294 kg was seized. AFP PHOTO/Ivan Lieman
0169 Ivan Lieman / AFP

Comment sauver les éléphants, les crocodiles, l’esturgeon, l’acajou ou bien d’autres ? La fondation GoodPlanet s’associe à la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, qui protège désormais 35 000 espèces animales et végétales.

L’une des armes les plus puissantes dont nous disposons pour protéger le monde sauvage est étonnamment méconnue du grand public : il s’agit de la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Cette convention a sauvé les éléphants ou les crocodiles, l’esturgeon, l’acajou ou l’alpaga. Elle protège désormais 35 000 espèces animales et végétales.

Cette convention, aussi appelée convention de Washington car c’est là qu’elle fut signée en 1973, fête son quarantième anniversaire. Ce sera pour les délégués des 177 pays signataires réunis à Bangkok pour l’événement l’occasion d’un bilan, et peut-être d’améliorer la protection de telle ou telle espèce : inscrire à la convention de nombreuses espèces qui ne le sont pas, en particulier des requins, très menacés, ou renforcer la protection d’autres, comme les éléphants ou les rhinocéros qui font face à un braconnage intense.

La CITES aborde la protection des espèces d’une manière assez inattendue : du point de vue du commerce. Elle régule le commerce international des êtres ou des objets qui en sont issus : ivoire, corne de rhinocéros, peaux de reptiles, bois précieux, poissons d’aquarium, fleurs,…

Soutenez-nous : Achetez « Sauvages, précieux et menacés »

Pour en savoir plus sur les actions de la CITES dans la préservation des reptiles, lisez un extrait de Sauvages, précieux et menacés

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire

Crues meurtrières : Macron promet de gros moyens pour reconstruire "très vite"

Lire l'article

Antarctique : dans les coulisses d’une mission scientifique qui suit les manchots Adélie

Lire l'article