Des moutons pour remplacer les tondeuses

L’opération sera réalisée avec l’association Nature Entretien et Territoire qui accompagne la ville dans l’élaboration de sa démarche en étudiant le terrain, les sols et le climat, puis en proposant une sélection d’espèces.

A Chateaugiron, c’est le mouton des Landes qui a été retenu car c’est une espèce rustique, locale et adaptée au climat humide de la Bretagne. De plus, quelques moutons suffisent pour assurer la maintenance d’un hectare de terrain. « L’avantage des moutons est qu’il s’agit d’une espèce locale. Ils demandent peu de surveillance et d’attention. Nous avons trouvé un agriculteur à proximité avec qui nous avons signé une convention. Il viendra vérifier ponctuellement la santé des animaux laissés à pâturer dans un enclos doté d’un abri. On s’est aussi rendu compte que la fauche annuelle effectuée par les services techniques nuisait au site et à sa biodiversité. »

Peu enthousiastes lors de la présentation du projet, les services techniques de la communauté de communes ont changé d’avis après des visites organisées par l’association sur d’autres sites où des moutons jouent le rôle de tondeuses naturelles : les moutons sont autonomes et demandent peu d’attention, ce qui permet de dégager du temps pour les autres travaux de l’équipe. Les communes espèrent également réaliser des économies sur le long terme.

Les défenseurs de l’éco-pastoralisme mettent en avant ses vertus environnementales : peu d’entretien, ne nécessite pas d’énergie, ne produit pas de déchets et préserve la biodiversité locale. Cette technique d’entretien naturel des espaces verts tombée en désuétude ces dernières décennies pourrait rapidement revenir en grâce si les essais entrepris en France se montrent concluants et rentables. Les moutons sont peut-être les tondeuses à gazon écolos et autonomes du futur.

Julien Leprovost

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Louise Ben Mami

    Espaces verts et moutons
    Ce qui est nouveau en France est appliqué ailleurs depuis longtemps… Bon, c’est quand même arrivé !

  • […] des containers pour faire pousser des champignons, des projets de fermes verticales ou encore des défenseurs du pâturage des moutons en ville… Interview à ce […]