La tortue du désert, une espèce menacée, pourrait mettre un frein au développement de grands projets d’énergie solaire dans les déserts états-uniens. En effet, cette espèce (Gopherus agassizii) vit dans les déserts où de nombreux projets d’installations photovoltaïques sont prévus. En 2010, BrightSource qui construit une ferme de panneaux solaires, a ainsi trouvé 166 tortues du désert sur le site, dans le désert Mojave en Californie, où elle prévoyait d’implanter ses panneaux. « Le gouvernement américain a gelé durant deux mois le projet de ferme solaire. Le gouvernement accepte la poursuite du projet à condition que tortues sont déplacées. L’entreprise a donc embauché 160 biologistes afin qu’ils capturent et déplacent toutes les tortues qu’ils ont pu récupérer sur le site. En attendant d’être relâchées, elles sont maintenus en captivité et surveillées », rapporte le New Scientist. Cette opération a déjà coûté 56 millions de dollars et retardé le projet de construction de la ferme de panneaux solaires, qui doit disposer d’une puissance de 370 megawatts Et cet exemple n’est pas le seul. Les mouvements écologistes américains sont partagés entre l’intérêt de développer des énergies alternatives propres et la protection de la tortue du désert et de son milieu.
La tortue du désert freine les projets de grandes fermes solaires aux Etats-Unis
Jean Tamelet, l'avocat français de Paul Watson : « un prisonnier politique du Danemark »
L'Unesco cartographie les espèces marines grâce à l'ADN environnemental
Autoroute A69: la justice retarde sa décision, colère des opposants
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire