Legacy, le film événement de Yann Arthus-Bertrand, retrouvez nos news et interviews exclusives sur le documentaire dont tout le monde parle

Les poussières de nano-particules hautement explosives ?

Des scientifiques alertent sur le fait que les poussières résiduelles dérivées de la production de nano-matériaux sont susceptibles d’entraîner plus facilement des explosions de poussières. Ces dernières correspondent à la combustion rapide de particules en suspension dans un espace fermé, par exemple un silo à grains. « Après avoir étudié les résultats d’études sur le sujet, les chercheurs ont conclu que l’énergie requise pour enflammer les nanomatériaux faits de métaux, comme l’aluminium, est de moins d’1 milli-joule. Ce qui est 30 fois moins que ce qui est nécessaire pour enflammer la poussière de sucre et 60 fois moins que pour embraser de la poussière de blé », écrit le site Science Daily le 15 février. Les chercheurs préconisent donc de veiller à ce que, sur les sites industriels, ces substances ne soient pas exposées à un risque d’étincelle ou à ce qu’elles soient manipulées de façon à éviter les frictions.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • VEILLENANOS AVICENN

    Veille citoyenne sur les enjeux des nanotechnologies
    Notre association AVICENN Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, est destinée à favoriser les échanges entre les citoyens au sujet des « nanos ».(veille initiée en 2009 et toujours active en 2012)
    Son objectif est d’obtenir la transparence et la démocratisation des choix concernant la recherche, le développement, la commercialisation et l’utilisation des nanotechnologies.
    Son action est l’animation de réseaux et la construction collective et pluraliste d’informations, ainsi que la diffusion auprès de la société civile. C’est le maillon en France de réseaux citoyens actifs en Europe, aux USA, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, et à développer dans d’autres pays.

    Une collecte des informations est accessible sur le site http://wikinanos.fr
    et les analyses sont diffusées en creative commons sur le site http://veillenanos.fr
    contact@veillenanos.fr
    Nous vous invitons à découvrir nos travaux collaboratifs et à participer.

    contact@avicenn.fr
    http://avicenn.fr