Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Le dernier refuge du diable de Tasmanie menacé par un cancer ravageur

La forêt de Tarkine, jusqu’ici épargnée par une forme de cancer qui a décimé la population de diables de Tasmanie au cours des dernières années, semble à son tour être touchée. Un groupe de scientifiques a en effet récemment capturé un jeune mâle qui présentait une tumeur au niveau du museau, caractéristique de cette maladie, rapporte le Sydney Morning Herald. « Nous l’avions déjà capturé l’année dernière, précise Sam Fox, qui travaille pour l’ONG Save the Tasmanian Devil, et il était en bonne santé. » Depuis l’apparition du premier cas de cancer à la fin des années 1990, la population de diable de Tasmanie a chuté de 84 %. D’après les écologistes, c’est l’expansion des projets miniers qui, en entraînant toujours plus de routes, de camions et de personnes, facilite la propagation de la maladie. La forêt de Tarkine, une des plus importantes forêts tempérées humides du monde et une des dernières d’Australie, fait pourtant l’objet d’une attention toute particulière, et de nombreuses personnes militent pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, mais le gouvernement australien hésite depuis quelques mois entre cette option et celle de l’exploitation minière.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Guillaume Besset

    Cancer
    Leur cancer est plutôt dû aux pesticides chimiques utilisés en Tasmanie, cette épidémie ayant débutée à peu près en même temps.. (idem pour des oiseaux qui ont le même genre de tumeur à côté du bec…)

    • Nath

    Quand l’espèce humaine cessera-t-elle de vivre pour elle même en sacrifiant tout ce qui n’est pas elle à son profit ?
    Certains d’entre nous sont les virus qui détruisent la vie sur terre. Il est urgent de les détruire définitivement