Bien qu’interdit par le gouvernement somalien, le commerce du charbon de bois connaît un essor sans précédent dans le pays. « Le commerce du charbon de bois dans la ville portuaire de Kismayo est en augmentation constante, il a atteint des niveaux jamais vus auparavant. Désormais, les trafiquants utilisent des tronçonneuses et des équipements sophistiqués », déclare une source anonyme issue de la société civile dans l’IRIN le 19 janvier. Cette activité se développe dans des régions contrôlées par les insurgés islamistes dans le sud du pays. Elle serait la première source de revenus de ces mouvements armés. Elle entraine aussi la destruction des dernières forêts du pays qui jouent un rôle vital dans la préservation des sols et des ressources en eau. Un sac de charbon de bois coûte 5 dollars en Somalie, ils sont revendus 3 fois plus chers en Arabie Saoudite et dans les pays du golfe.
Le trafic de charbon de bois en plein essor en Somalie
La COP16 biodiversité échoue à Cali sur la finance Nord-Sud
Exposition des fleuristes aux pesticides : « Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est l’absence totale de prévention »
Climat: cacahuète, gingembre... Ces cultures qui s'invitent dans les Landes
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire