D’après des images satellites récentes, 1 million d’hectares de la forêt Chaco ont été déboisés et transformés pour les besoins de l’agriculture et de l’élevage au cours des quatre dernières années par les mennonites, une communauté religieuse parfois apparentée à une secte. Pour Ignacio Rivas, qui travaille pour l’ONG Guyra, le problème est que « leur style d’agriculture est complètement inadapté aux sols fragiles de la Chaco et conduira inévitablement à la désertification et à l’érosion ». Le Guardian souligne que cette ruée vers la forêt Chaco menace également plusieurs milliers d’Indiens qui vivent dans la région ainsi que l’incroyable biodiversité qu’abrite la deuxième plus importante forêt d’Amérique du Sud. C’est dans les années 1930, après la guerre du Chaco entre le Paraguay et la Bolivie, que de nombreux mennonites ont été invités par le Paraguay à venir coloniser des terres à la frontière bolivienne.
Paraguay : la forêt Chaco menacée par les mennonites
Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référence du WWF
En Equateur, des goûteurs d'eau pour la capitale Quito
La diminution des populations d’animaux sauvages se poursuit, selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire