Un juge canadien a reconnu la firme Syncrude, qui exploite des sables bitumineux en Alberta, coupable dans la mort de 1 600 canards en 2008. Ces derniers se sont posés sur un bassin de décantation pollué par des métaux lourds, des boues toxiques et des rejets d’eau polluées utilisés pour extraire le pétrole des sables bitumineux. « Le juge Ken Tjosvold de la cour de justice de la province de l’Alberta a estimé que la compagnie avait échoué à prendre les mesures nécessaires pour éloigner les oiseaux d’eau du bassin de sa mine d’Aurora », rapporte l’agence Reuters le 25 juin. L’entreprise s’est défendue en expliquant qu’une tempête de neige printanière l’avait empêchée d’installer des épouvantails et des canons soniques pour éloigner les oiseaux des bassins contaminés. Syncrude risque jusqu’à 800 000 dollars canadiens d’amende (620 000 euros), le verdict sera rendu le 20 août.
Une compagnie pétrolière reconnue coupable de la mort de 1600 oiseaux
La scientifique Anne Atlan : « un des problèmes de notre société est la dichotomie nature – culture, il va falloir sortir de la logique les humains d’un côté, la nature de l’autre. »
Leticia, ville colombienne isolée par l'Amazone asséché à la triple frontière avec Pérou et Brésil
Kathy Willis, professeure à Oxford: «pourquoi n’aurions-nous pas tous des plantes sur notre bureau?»
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire