Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

60 000 obstacles à l’écoulement des cours d’eau en France

60 000 ouvrages ont été recensés par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) dans son dernier inventaire des obstacles à l’écoulement des cours d’eau en France. Pour atteindre un bon état écologique des eaux d’ici 2015, comme le prévoient une directive européenne et la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), il était « nécessaire d’avoir connaissance de l’ensemble des ouvrages construit sur les cours d’eau au plan national », peut-on lire sur le site du Portail de l’eau en France. En empêchant la circulation des espèces et le transport des sédiments de l’amont vers l’aval, barrages, écluses, moulins et autres digues perturbent les écosystèmes fluviaux.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Gollene

    les obstacles à l’écoulement des cours d’eau….Les directives européennes n’ont jamais fait état de la nécéssité de détruire nos barrages nos écluses…..c’est un mensonge …… ce sont nous les Français avec la loi sur l’eau qui a inventé la fameuse continuité écologique….la circulation des espèces…mais il y a des échelles à poissons partout….un mensonge de plus…..ah! mais oui il y a les fameux sédiments;mais peut-être préférez-vous les évacuer directement dans la mer…comme si les causes principales de pollution n’étaient pas ailleurs et qu’ elles sont connues de tous!……et je n’évoquerai pas des considérations hors de propos ici…des considérations historiques et esthétiques qui pourtant ont inspiré nombre de nos écrivains et poètes..enfin j’allais oublié le tourisme fluvial aux retombées économiques non négligeables pourtant.Un dernier mot: avez-vous pensé au réchauffement climatique…..nombre de nos cours d’eau réduits à un filet d’eau à près de 20 degrés chargé de pollution….la réponse est non à l’évidence….puisque cela n’est pas prévu dans le cahier des charges……je me trompe?