Les fossés creusés pour permettre aux habitations de faire aux inondations seraient à l’origine de la contamination à l’arsenic du delta du Gange au Bangladesh, d’après le MIT (Massachusetts Institute of Technology) . Cette pollution est observée depuis des années et aurait contaminé plus de 2 millions de personnes, mais son origine n’avait pas encore été trouvée. Elle proviendrait d’un processus d’oxydation qui se passe dans les eaux stagnantes des fossés creusés. Depuis les années 1970, les Bangladais puisent leur eau en sous-sol alors qu’auparavant ils prélevaient l’eau en surface. « Le carbone organique présent dans la vase et les eaux usées s’enfonce sous terre où il est mangé par des microbes. Cette oxydation microbienne libère de l’arsenic dans la vase du delta. Ce dernier se dissout dans les eaux souterraines qui sont captées par les puits dans les villages », lit-on dans le New Scientist du 16 novembre.
Découverte de l’origine de la pollution à l’arsenic au Bangladesh
Renoncer au charbon, le très ambitieux pari de l'Indonésie
JO-2024 : les émissions de CO2 divisées par deux par rapport aux éditions précédentes
Salvador : malgré les critiques, le président veut relancer l'exploitation aurifère
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire