La présence de mucilages ou « blobs » en anglais dans la mer Méditerranée a considérablement augmenté ces 20 dernières années avec l’augmentation des températures, selon une étude publiée dans le journal PloS One. Ces blobs sont des mucilages, c’est-à-dire des corps visqueux, composées de résidus issus de la neige marine, qui ont la propriété de gonfler dans l’eau. Ils peuvent atteindre jusqu’à 200 kilomètres de long et piéger la faune sous-marine, relate un article de National Geographic du 8 octobre. Bien qu’observé depuis le XVIIIe siècle, ils sont mal connus. D’après l’étude parue dans PloS, les blobs contiennent de nombreux agents pathogènes sous formes de virus ou de bactéries. Pour Roberto Danovaro, directeur de recherche à l’université de Marche en Italie, qui a dirigé cette étude, estime qu’à cause de leur présence à proximité des plages : « le rejet d’agents pathogènes par les mucilages peut être potentiellement problématique pour la santé humaine ».
Les mucilages, une menace pour la vie sous-marine ?
La pollution à l'ozone freine la capacité des forêts tropicales à absorber le CO2
Le tourisme canadien redoute l'intensification des saisons des feux
L'état d'urgence décrété à Los Angeles, menacé par les incendies
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire