10:10 contre le changement climatique

Forte du succès de son film outre-Manche, la réalisatrice britannique n’a pas eu de peine à réunir des célébrités de tous horizons telles que l’acteur Colin Firth, la créatrice de mode Vivienne Westwood, l’écrivain Ian McEwan, l’ancien maire de Londres Ken Livingstone, le guitariste du groupe de rock Bloc Party ou encore les joueurs de l’équipe de foot de Tottenham. Le but de Franny Armstrong est de prouver par un élan national que les Britanniques sont prêts à agir dès maintenant afin de faire pression sur Ed Milliband, le secrétaire d’état à l’énergie et au changement climatique. «Si un des principaux coupables, c’est-à-dire nous, s’avance pour faire le premier pas, cela pourrait changer l’issue de Copenhague ». Seulement 48h après le lancement de la campagne, et plus de 10 000 signatures, tous les ministres du gouvernement Brown se sont ajoutés à la liste des signataires, ainsi que la plupart de leurs opposants du parti conservateur et du parti des libéraux démocrates.

« 10 :10 » encourage les Britanniques à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (14 tonnes par habitant et par an) en faisant des petits sacrifices quotidiens comme changer leurs ampoules habituelles par des ampoules basse consommation ou baisser le chauffage d’un degré. Brian Hoskins, le directeur du Grantham Institute for Climate Change qui siège au Comité gouvernemental sur le changement climatique, soulève néanmoins quelques critiques. Il ne pense pas qu’une réduction de 10% soit réalisable dès l’année prochaine et craint que cela n’engage que des initiatives ponctuelles alors que nous aurions besoin de solutions sur le long terme.

GOODPLANET lance la campagne 10:10 en France, rejoignez-nous

Franny Armstrong reste optimiste et clame que si Copenhague est un succès, elle s’installera au Pays de Galles ou en Cornouailles pour cultiver des poireaux.

Pour voir la bande-annonce du film « The Age of Stupid »: The Age of stupid

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Philippe Daigle

    Votre proposition : Un génocide du climat ?
    IMPORTANT :

    J’enseigne l’environnement et discute de changements climatiques avec mes étudiants. Nous nous incitons mutuellement à l’action.

    Votre « pub » : « no pressure » est GRAVE. TRÈS GRAVE. Moi et d’autres citoyens outrés, comptons vous poursuivre pour incitation à la violence. Comprenez que votre message ressemble beaucoup à celui qui fut diffusé par les radios rwandaises juste avant leur génocide.

    Un génocide du climat maintenant… La police débarque chez les gens qui écrivent des lignes violentes sur leur sites internet. Cette pub est une incitation à la violence intolérable. Nous vous demandons de retirer ces images du web immédiatement et de vous excuser d’avoir dépassé les limites de l’éthique. NOUS EXIGEONS UN MEA CULPA PUBLIC.

    Votre « pub » montre simplement des gens qui se pensent du bon côté de la force et qui tuent des gens qu’ils croient du mauvais côté de la force… C’est pire qu’Hitler qui lui, au moins, se basait sur des traits physiques plus que simplement un manque d’éducation. S’il faut faire sauter tout le monde qui manque d’éducation sur la planète, les écoles se videront assez rapidement.

    Je ne comprends pas qu’on ait pris du temps et de l’argent pour faire une pub aussi anti-humaine. Si, lorsque je suis impatient je fais exploser les autres… Qu’on m’enferme au plus vite. Les gens qui ont produit cette merde doivent être poursuivis pour incitation à la violence. De la violence gratuite au cube. C’est pas parceque je suis un coeur sensible… C’est simplement parceque j’ai vu des gens se faire tuer et je sais que nous sommes tous influençables. Positivement comme négativement.

    Merci de transmettre un message positif aux humains qui vous entourent. Nous comptons sur une réaction publique, dans les meilleurs délais, de votre part. Sans quoi, nous entamerons une anti-campagne et mettrons des avocats sur votre dos. J’espère que vous comprenez que l’idée que vous diffusez est GRAVE.

    Bien à vous,
    Philippe Daigle

    • Julien GoodPlanet

    No Pressure
    Bonjour Philippe,

    nous avons vu votre précédent commentaire, voici la réponse de goodplanet, fondation française qui se charge du 10:10 en France

    Certains d’entre vous se sont émus de la polémique autour de la vidéo de la branche anglaise de 10:10 et baptisée « No Pressure ».

    Tout d’abord, même si la vidéo est évidemment maladroite, il faut insister sur le fait qu’il s’agissait d’un trait humoristique – et on sait combien l’humour anglais peut être décalé et provocateur.
    Les Anglais se sont excusés de ce clip et l’ont retiré. Ils ont reconnu sur leur site qu’ils avaient fait une erreur et regrettaient tous les désagréments que cela avait pu causer. http://www.1010global.org/uk/2010/10/statement-1010-uk-director
    Il nous semble que la polémique dans le monde anglo-saxon est restée largement cantonnée au monde des blogs et qu’elle a quasiment cessé, tandis qu’en France elle n’a jamais vraiment commencé.
    1010 est une campagne « open source », cela signifie que si nous avançons ensemble, chaque pays dispose d’une totale autonomie. Nous n’avons pas été informés ou consultés sur ce clip.
    En France, nous avons créé notre campagne avec ce slogan : « Agir rend heureux » – nous insistons sur l’aspect positif et bienveillant de notre campagne.
    Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemble une vidéo 1010.fr, je vous invite à regarder celle que nous venons de mettre en ligne, sur la ville de Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes : un village humaniste et écologiste. (http://www.youtube.com/watch?v=kH-fIn87uk0)

    Cordialement.

Yohann Diniz, recordman du monde de marche athlétique, explique comment il adapte sa préparation physique au changement climatique

Lire l'article