Le volcan de boue menace la mangrove

La mangrove de Surabaya en Indonésie est menacée par les coulées de boue. La forêt de mangrove est pourtant située à une trentaine de kilomètres du volcan de boue de Luisi, rapporte le Jakarta Post du 10 juin. « Tout l’écosystème est en danger à cause des boues associées aux déchets plastiques provenant des plages et des ports voisins. » peut-on lire dans le quotidien. Les scientifiques vont donc conduire des études pour mesurer les risques que font peser les coulées de boue sur cette mangrove qui est à la fois une zone de conservation des espèces et d’écotourisme. L’éruption de ce volcan de boue a été déclenchée par des forages de la société Lapindo en mai 2006.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Isabelle Picard

    Une boue… sans fin
    Une amie indonésienne de Surabaya m’a parlé de ce phénomène qui commence à inquiéter plus d’un indonésien. Il semble que depuis 2006, la boue ne sert de jaillir et reste incontrôlable. C’est très inquiétant et j’ose à peine imaginer les répercussions sur la région. Il faudrait que l’industrie qui a déclenché une telle catastrophe soit accusée et paye pour les dommages causés.

Entretien avec Cyril Dion sur le climat : « l’inertie des systèmes politiques et le poids des intérêts privés ont empêché les changements, c’est un problème de système démocratique défaillant face à l’urgence écologique.»

Lire l'article

USA : des séquoias emballés dans de l’aluminium pour les protéger des incendies

Lire l'article