Les Etats-Unis et le Canada davantage touchés par la montée des eaux

L’élévation du niveau de la mer d’ici la fin du siècle serait plus importante au nord-est des Etats-Unis et au Canada que dans le reste du monde. C’est ce que révèle une étude du National Center for Atmospheric Research de Boulder (Colorado) citée par le New York Times du 27 mai. « Si la fonte des glaces du Groenland continue de s’accélérer, les eaux froides issues de cette fonte altèreront les courants de l’Atlantique, conduisant les eaux plus chaudes vers les côtes de l’Amérique de Nord », peut-on lire dans le journal. Or, les liquides se dilatent en se réchauffant. Ces eaux plus chaudes pourraient élever le niveau des eaux de 30 à 60 cm dans la région d’ici 2100, en plus des 30 à 60 cm d’élévation globale que les scientifiques anticipent.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Chris Willis

    Global warming solution
    The cheapest solution to global warming is a large array of mirrors
    orbiting above the Earth. This solution would cost about $10 billion and would solve global warming by reducing the amount of sunlight reaching the surface of Earth (by 3%). The solution is described in detail here: http://www.androidworld.com/prod60.htm

Entretien avec Cyril Dion sur le climat : « l’inertie des systèmes politiques et le poids des intérêts privés ont empêché les changements, c’est un problème de système démocratique défaillant face à l’urgence écologique.»

Lire l'article

USA : des séquoias emballés dans de l’aluminium pour les protéger des incendies

Lire l'article