Une population de baleines franches de l’Atlantique Nord a été découverte dans les eaux au large du Groenland par des scientifiques de l’Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Au bout d’un an d’enregistrements acoustiques sous-marins, l’équipe a identifié plus de 2 000 appels de baleines, ce qui prouve l’existence d’un groupe. La découverte de ces baleines au large du Groenland donne de l’espoir aux chercheurs, puisque la population de cette espèce classée en danger était considérée depuis plusieurs décennies comme éteinte dans la région. Toutefois, ces individus pourraient provenir d’une autre population, qui vit le long des côtes nord-américaines, et qui comprend entre 300 et 400 individus. Les chercheurs s’inquiètent que les baleines soient perturbées par la circulation de navires dans le « passage du Nord-Ouest » qui relie l’Atlantique au Pacifique. En effet, avec la fonte des glaces, celui-ci devrait être de plus en plus fréquenté. « Les nouvelles voies maritimes vont beaucoup raccourcir les temps de trajets entre l’Europe et l’est de l’Asie, mais elles seront susceptibles de croiser les routes migratoires des baleines franches », remarque Philip Clapham, expert de la NOAA.
Découverte de baleines franches de l’Atlantique Nord au large du Groenland
Jean Tamelet, l'avocat français de Paul Watson : « un prisonnier politique du Danemark »
L'Unesco cartographie les espèces marines grâce à l'ADN environnemental
Autoroute A69: la justice retarde sa décision, colère des opposants
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire