Polémique sur le rôle des énergies renouvelables dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le développement des énergies renouvelables en Europe ne contribue pas à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon les experts climatiques et les Verts allemands. Le Spiegel du 10 février publie une enquête dans laquelle le journal affirme : « les nouvelles éoliennes et les panneaux solaires n’ont pas empêché l’émission d’un seul gramme de CO2 » à cause du système d’échange de crédit carbone. En effet, d’une part, le volume total d’émission de CO2 autorisé n’est pas réévalué à la baisse au fur et à mesure du temps. D’autre part, le carbone qui n’est pas émis en Allemagne est revendu à des entreprises européennes, ce qui n’évite pas la pollution. Pour les Verts allemands, il serait plus efficace d’agir désormais sur l’efficacité énergétique des bâtiments plutôt que de continuer à développer un secteur des énergies renouvelables qui ne se révèle pas efficace dans ses objectifs de diminution des gaz à effet de serre. Mais en Allemagne, où 15% de l’électricité proviennent des énergies renouvelables, ce secteur est une industrie qui emploie 250 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • GIMENEZ ELISABETH

    Emission des gaz à effet de serre. (co2)
    l’article sur le D.E.R.est un placebo et une gageure car actuellement le temps joue en faveur de la nature et nous le voyons en grandeur planètaire, l’humain civilisé doit impérativement prendre des mesures drastisques et propres dans tous les sens du terme, tous azimuts .
    Arrêtez toutes industries fossiles particulièrement sur une île en océan indien – La Réunion – l’industrie fossile du charbon et des
    hydrocarbures alimentent toujours cette île. Vite la planète chauffe et surchauffe.Contactez le Président du conseil Régional : Mr Paul Vergès. Pyramides Inversées .St Denis de la Réunion. Merci à tous.

    • Bapt

    le réchauffement de la planète est une blague
    Le réchauffement de la planète à cause de l’Homme est une farce: http://www.youtube.com/watch?v=5Wt_L8gt7FI

    Les éoliennes et panneaux solaires ne sont pas efficaces: http://www.solidariteetprogres.org/article5349.html

L’hydrogène sera vraiment révolutionnaire si il est produit à partir des renouvelables

Lire l'article

Climat : pour l'Antarctique et le niveau des mers, chaque degré compte, selon une étude

Lire l'article