Banque de graines mondiales en Norvège

Soucieux de préserver la richesse génétique des espèces végétales dans un monde agricole où les monocultures dominent, utilisant de moins en moins de variétés, le gouvernement norvégien a lancé début 2008 une banque universelle de graines, la Svalbard Global Seed Vault. Son objectif est de congeler des graines du monde entier et préserver ainsi la diversité agricole pour les générations futures. L’installation comporte trois chambres souterraines qui peuvent chacune stocker 1,5 millions de différents échantillons de semences. Le projet a reçu un large soutien scientifique, ainsi que celui de la Commission de la FAO pour les Ressources Génétiques.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Fabrizio

    Banque de graines=une bonne pratique?
    Très surpris de voir que vous considérez cette banque de graines comme une bonne pratique. Il faudrait tout de même connaître tous les tenants et aboutissants avant de s’enthousiasmer: le gouvernement norvégien ne fait pas ça dans un esprit civique et solidaire avec le reste du monde mais uniquement pour être sûr de contrôler le commerce des semences lorsque les OGM auront tout détruit. Ainsi, il aura un quasi monopole et pourra vendre au prix qu’il désire des semences auparavant libres pour tout être humain. Et puis surtout, il ne le fait pas seul. Quand on sait que de grandes fondations internationales (Fondation Bill Gates, Fondation Rockefeller et Monsanto!!!) sont les partenaires financiers de cette opération, on comprend mieux le but caché sous une apparente bienveillance: la privatisation de la biodiversité mondiale! Au hasard du web un article à lire ici: http://www.mondialisation.ca/PrintArticle.php?articleId=8211 Renseignez-vous que diable!!!

    • Daniel JAGLINE djexreveur

    Grand étonnement !
    je m’associe au commentaire de « Fabrizio »
    Mauvaise surprise, j’ai découvert récemment « GoodPlanet.info », qui m’avait jusqu’à présent semblé bien informé !
    J’espère ne pas découvrir d’autres cas de ce genre.

    • Marie et Sayou

    Monsanto et compagnie ? Des criminels !!!
    Salut DJ !! On se retrouve décidément !
    Svalbard, comme le dit si bien Fabrizio, est financé par ceux-là même qui rendent les terres stériles de par la promotion de techniques agricoles tueuses de sols . Monsanto , qui selon moi devrait être accusé de crimes contre l’humanité : agent orange au Vietnam, scandales divers tels dioxynes, hormones laitières etc …. et Roundup, reconnu peu à peu comme cause de stérilité et provoquant le cancer de la prostate chez les hommes. Monsanto qui voudrait breveté le vivant, y compris l’animal, et qui a déjà commencé avec le porc ! N’est-ce d’ailleurs pas là quelque part leur but ? Créer une réserve mondiale, qui fera « redécouvrir » des graines fortes et solides qui n’existeront bientôt plus s’ils continuent à tout tuer sur les sols avec leurs OGM et leurs pesticides, et qui, n’existant justement plus, pourront être brevetées et vendues au prix fort????? Là, je me pose vraiment la question !!!!!!!! Monsanto qui appauvrit encore plus les pays du tiers monde en leur proposant des semences qui ne tiennent pas leur promesses (voir le scandale du coton BT en Inde, poussant au suicide des milliers de petits agriculteurs ruinés, le scandale du maïs sans grains en Afrique du Sud: 80.000 hectares qui n’ont rien donné, etc…), qui nécessitent des pesticides couteux et dangereux pour la santé et surtout qui tuent les sols… etc , etc, etc…

    Bill Gates, Rockfeller … des fondations tellement riches et puissantes qu’elles pourraient offrir l’argent et les techniques nécessaires pour enrayer la faim et la guerre dans le monde en une année une seule, s’ils le voulaient vraiment !! Te rappelles-tu ton article sur l’argent qui serait nécessaire pour enrayer la famine dans le monde DJ? Ceux-là le possède largement à eux deux. Mais la seule chose qui animent ces gens, c’est faire de l’argent pour l’argent, le profit pour le profit, et peu importe les morts, et peu importe la santé mondiale.

    Monsanto, Rockfeller, Bill Gates ….. Des criminels qui s’enrichissent sur le dos de notre monde à tous !!!

    • Amandine

    allez vous laisser cette info tel quel?
    Au cas où vous ne l’auriez pas encore constaté, de nombreuses personnes (alternatives ou non) commencent à conerver un petit patrimoine de graines  » pures »…
    alors oui, votre texte là, il et complètement choquant…nous sommes tous dans la crainte des actions quotidiennes de nos dirigeants, qui se reunisent en groupe de ci , groupe de cela, et des illuminatis par ci, et le siecle par là, et on nous tient tous par la peau de couilles puisqu’ils tiennent les renes de la chimie, de la pharmacie, de l’agriculture, de la medecine, et des medias….
    alor vp, faites un effort, poopour bien informer les habitants de votre good planet!

Le plaidoyer de la bergère des collines Florence Robert pour un pacte de responsabilité avec le vivant dans le cadre d’un élevage non industriel

Lire l'article

Turquie : ciblés par Erdogan, les LGBT redoutent un "tsunami de haine"

Lire l'article