A Albi, on s’éclaire pas cher

La ville d’Albi (France) a été équipée de 90 lampadaires plus respectueux de l’environnement qui diffusent une lumière blanche de bonne qualité prenant en compte la sensibilité des yeux aux couleurs. De plus, la lumière est mieux distribuée, ce qui réduit la pollution lumineuse. Les lampadaires sont commandés à distance et en continu depuis la mairie. Et ils sont économes : pour produire la même intensité lumineuse, ce dispositif nécessite deux fois moins d’énergie qu’un système classique.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Yves

    Economie d’énergie & pollution lumineuse
    Albi innove dans un nouvel éclairage urbain moins gourmand mais attention le problème de la pollution lumineuse (soulevée par le grenelle de l’environnement) est bel & bien là!
    Citation du CNRS concernant l’éclairage public:
    « …le nouveau système produit presque 2 fois plus de lumière que le système précédent. Nous pouvons donc affirmer que ce système permettra la réalisation d’importantes économies d’énergie et contribuera ainsi au développement durable et à l’aménagement du territoire… »
    DEUX FOIS PLUS DE LUMIERE…je n’apelle pas ça du développement durable !

Blaise Leclerc, auteur de Apprendre à ralentir : « il est plus agréable de ralentir maintenant que d’attendre de devoir subir un choc pour le faire »

Lire l'article