Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Costa Rica

Le Costa Rica (la côte riche ») se situe en Amérique Latine, entre le Nicaragua et le Panama, entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Tandis qu’il occupe seulement 0,03 % de la superficie totale mondiale, il abrite environ 6 % de la biodiversité de la planète. Il compte près de 4 millions d’habitants.

Enjeux

Espaces protégés : Le Costa Rica renferme une exceptionnelle biodiversité ; il est un pionnier dans la gestion de celle-ci. L’ensemble des parcs nationaux et des Réserves couvrent un quart du territoire.

Reforestation : dans un pays où il est interdit de couper un arbre sans autorisation, un programme de protection de la forêt en échange de la remise d’une dette de 25 millions de dollars a été mené depuis 2007, dans le cadre d’un engagement ‘dette contre nature’ (‘debt-for-nature’) avec les Etats-Unis.

Tourisme : en accueillant plus de 1 million et demi de touristes par an, l’équivalent du quart de sa population, le Costa Rica s’est spécialisé dans l’écotourisme dont il est un pionnier. Parallèlement, une transition vers un tourisme communautaire à petite échelle est en cours. Il concerne certaines communautés indigènes (parmi les plus modestes) qui tentent de diversifier leurs revenus en se tournant vers l’accueil et l’artisanat au sein des forêts ainsi préservés.

Energies : le Costa Rica n’a ni pétrole ni charbon, il a donc naturellement décidé de recourir à sa principale richesse énergétique : l’eau, en déployant en priorité un réseau dans les zones rurales. Aujourd’hui, 98 % de la population dispose de l’électricité.

Armée : C’est le premier pays a avoir constitutionnellement aboli son armée, en 1949.

Acteurs

L’institut national pour la biodiversité (INBIO), qui est en fait une ONG, joue un rôle majeur dans le recensement, la protection et l’éducation à la biodiversité.

Le trafic d’aileron de requin à destination de l’Asie, dont le pays serait l’une des plaques tournantes, a été dénoncé récemment dans un film Sharkwater, ce qui a déclenché la mobilisation des associations, comme tortugamarina.

costa rica

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • melvin adrian calderon brenes

    transmitir programas de estos temas ya que me interesa ser parte de ustedes
    vivo en costa rica trabajo para el canal extratv 42 de mi pais y soy el encargado de la programacion y estoy interesado en pasar todo tipo de documentales que nos ayude a luchar por el planeta y me gustaria pasar el documental home en mi pais pero tiene que ser en español y si tienen mas documentales ayudenmen a ser parte de la sobrevivencia de nuestro planeta mi correo mcbrenes21@gmail.com o bien mcalderon@extratv42.com o a mi telefono 506 89971617 gracias a todos por darme da oportunidad de ser parte de la salvacion de nuestro planeta

    • Veyrat

    Armée
    Effectivement, le Costa Rica n’a pas d’armée. Par contre, le pays dispose d’une « milice » puissamment armée (tanks). Les « miliciens » ont un uniforme foncé, ils sont casqués.
    Le Costa Rica dépense plus en armement que son voisin, le Nicaragua, qui a une armée de 3000 soldats.