Swaziland

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Swaziland

Paysage près de Piggs Peak, région de Hhohho, Royaume du Swaziland (27°57’S – 31°14’E)

Enclavé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, le Swaziland est un des plus petits pays du continent : il mesure 17 364 km2 soit deux fois la Corse. Le pays est composé de plateaux, de collines et de plaines ; la nature luxuriante attire les touristes. Les 1,3 millions de Swazi vivent sous l’autorité de l’une des dernières monarchies absolues du monde. En 2006, une constitution est entrée en vigueur, mais les partis politiques sont toujours interdits.

Enjeux

Sida. Le Swaziland est récemment devenu le pays avec le plus fort taux d’infection au monde, dépassant le Botswana. 26,1% de la population adulte est touché par le VIH. Parmi les jeunes adultes entre 20 et 30 ans, 50% est contaminé.

Pauvreté. En 2006, 69% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté. En 2007, plus du quart de la population a eu recours à l’aide alimentaire d’urgence à cause des sécheresses.

Sols. L’agriculture de subsistance est l’activité principale de 70% de la population. Les Swazis suivent un système d’élevage traditionnel avec des pâturages communaux. Conséquences : surpâturage, dégradation des sols, sérieuse érosion.

Femmes. Le 23 février 2010, la Cour suprême du Swaziland a reconnu pour la première fois le droit pour les femmes mariées d’accéder à la propriété. Les lois anciennes et les coutumes restent très hiérarchiques; les femmes Swazi sont considérées comme des personnes mineures

Acteurs

Fondé en 1990, le Swaziland Action Group Against Abuse (SWAGAA) lutte contre les violences exercées à l’encontre des femmes. L’organisation sensibilise le public et les décideurs politiques en ayant recours au plaidoyer, à l’éducation et au travail auprès des médias. En 2005, elle a organisé une conférence internationale sur la prévention de la violence.

(FLAS) veut garantir aux jeunes le droit fondamental de vivre en bonne santé, protégés du VIH et du Sida. Elle communique sur les bonnes pratiques à adopter et offre des services de santé sexuelle.

L’avocate Thuli Brilliance Makama a reçu le prix Goldman pour sa lutte juridique depuis 1992 contre la société Big Game Park au Swaziland. Cette entreprise privée s’occupe des parcs nationaux à la place de l’Etat et bénéficie depuis 1997 d’une immunité si ses rangers tuent des braconniers.

Swaziland
Carte Swaziland
Media Query: