Nepal

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Népal

Mont Everest, Himalaya, Népal (27°59’N – 86°56’E)

Enclavé entre l’Inde et la Chine, le Népal mesure 147 181 km2. Le pays possède 8 des 10 plus hauts pics du monde, dont l’Everest. Les trois quarts des 28,5 millions d’habitants vivent principalement de l’agriculture, qui compte pour un tiers du PIB du pays. Selon les estimations, le Népal a un potentiel hydraulique qui lui permettrait de produire 42 000 millions de Watt mais l’instabilité politique, le retard technologique et les risques de catastrophes naturelles retiennent les investissements étrangers. Le Népal est l’un des pays les plus pauvres et les moins développés au monde, avec un quart de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.

Enjeux

Déforestation. Selon la FAO, 25,4% du territoire est recouvert de forêts, avec 9,6% de forêt primaire. Malgré un programme de sauvegarde (12,1% sont protégées), la déforestation s’est accélérée : entre 2000 et 2005, 2 640 km2 ont été détruits ; 1,4% de forêt disparaît chaque année.

Eau. Les cours d’eau du pays sont alimentés par les glaciers de l’Himalaya. La surface de ces derniers diminue à cause du réchauffement climatique alors que la population et la consommation d’eau continuent d’augmenter. Les ressources en eau sont polluées par les déchets humains et animaliers ainsi que les pesticides.

Biodiversité. En dix ans, plus de 350 nouvelles espèces ont été découvertes dans l’est de l’Himalaya, dont le muntjac miniature – la 2e plus petite espèce de cerf au monde. La région abrite la plus forte densité de tigres du Bengale au monde et constitue le dernier bastion du rhinocéros unicorne.

Acteurs

Formations Carpets est une entreprise de tapis artisanaux créée en 1992 par Sulo Shah, une népalaise diplômée de mathématiques. Elle interdit le travail des enfants et propose un programme de couverture santé pour ses travailleurs. La société emploie plus de 160 salariés et est reconnue mondialement comme un exemple d’émancipation durable des femmes, qui constituent 95 % de ses effectifs.

L’association Karuna Schechen, initiée par Matthieu Ricard en 2000, apporte les soins et l’éducation aux populations les plus isolées de l’Himalaya. Elle suit 40 projets dans cette région.

Créé en 1986, le parc national des Annapurnas est aménagé pour réduire les impacts du tourisme : Les 1 500 refuges fonctionnent à l’énergie renouvelable. Les populations locales participent au projet de conservation du patrimoine culturel et de l’écosystème, notamment par le reboisement.

drapeau Népal
carte Népal
Media Query: