10 places à gagner pour la 3e édition des Universités des abeilles Guerlain

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

CONCOURS TERMINÉ ! Mais des places pour cet éventement sont encore à gagner sur la page facebook de la fondation GoodPlanet jusque lundi 20 mai 17h

 

La 3e édition des Universités des abeilles Guerlain s’inscrira dans un cycle de conférences du programme Man and Biosphere (MAB) de l’UNESCO organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité. Co-construit avec l’auteur et chroniqueur Frédéric Denhez, le programme mettra en miroir la disparition des abeilles / l’érosion de la biodiversité et les solutions positives portées par les scientifiques, les pouvoirs publics et les entreprises. Tables rondes, talks façon Ted-X, dialogues de spécialistes… un format dynamique qui donnera la parole a 14 experts-intervenants en traduction simultanée, pour 450 participants attendus venus d’Europe. Une matinée qui s’annonce passionnante pour ces sujets, qui ont plus que jamais besoin de visibilité !

 

Guerlain et les abeilles : un lien au-delà du symbole

Depuis 1853, l’abeille inspire les créations de la Maison Guerlain et orne ses flacons les plus précieux. Au-delà du symbole, les abeilles offrent à Guerlain une source de matières premières irremplaçables. Alors que certains écosystèmes sont menacés, la préservation de la biodiversité est devenue un enjeu majeur pour la Maison.

La sauvegarde des abeilles constitue l’un des piliers fondateurs de son engagement « Au Nom de la Beauté ». De ce pilier découlent de nombreuses actions, dont les Universités des abeilles qui réunissent chaque année les plus grands spécialistes pour échanger sur les causes et conséquences de la disparition des abeilles et partager les solutions les plus innovantes pour endiguer la crise.

 

Les Universités des abeilles : faire circuler les savoirs   

Chaque année, Guerlain construit un programme permettant de partager les informations les plus récentes sur les causes et conséquences de la crise de abeilles et les dernières innovations qui peuvent être mises en place pour agir. Assister aux Universités des abeilles permet au public, averti ou non, de mettre à jour ses connaissances sur le sujet. La participation est tout à fait gratuite et se fait sur simple inscription.

La 3e édition prend une dimension plus internationale puisque les interventions seront traduites en anglais en simultané et que la Maison attend un public européen. Au sein même du contenu de la conférence, il est prévu d’ouvrir le débat sur les conséquences de la crise des abeilles dans le monde et d’explorer les solutions proposées par les autres pays.

Abeilles et biodiversité étant éminemment liées, les Universités des abeilles sont parrainées par Sandrine Bélier, Directrice d’Humanité et Biodiversité association nationale, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Le programme Man and Biosphere de l’UNESCO : encourager un développement économique respectueux des valeurs sociales, culturelles et écologiques

Programme scientifique intergouvernemental, le MAB vise à établir une base scientifique pour améliorer les relations Homme-nature au niveau mondial. Lancé au début des années 70, il propose un agenda de recherche interdisciplinaire, encourage le renforcement des capacités et a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques.

Parce qu’il touche à des problèmes à la croisée de plusieurs domaines – scientifique, écologique, sociétal et du développement – le MAB rassemble plusieurs disciplines – sciences exactes et naturelles, sciences sociales, économie et éducation – destinées à améliorer les environnements humains et préserver les écosystèmes naturels. Il encourage notamment les approches novatrices pour un développement économique respectueux des valeurs sociales, culturelles et écologiques. C’est dans cette optique que le partenariat avec Guerlain s’est organisé.

 

Pour gagner deux places à la 3eme édition des Universités des abeilles Guerlain,  le mercredi 22 mai à l’Unesco :

1) Envoyez un mail à communication@goodplanet.org avec comme objet du mail : Université des Abeilles Guerlain

2) Inscrire les noms et prénoms des deux participants à l’événement (vous + votre invité)

Offre dans la limite de 10 places disponibles. Les 5 premières réponses seront les gagnantes.

 

Programme ci dessous

INVITATION_UNIVERSITES DES ABEILLES_2019 MAJ2

 

CONCOURS TERMINÉ ! Mais des places pour cet éventement sont encore à gagner sur la page facebook de la fondation GoodPlanet jusque lundi 20 mai 17h

 

Media Query: