Watt The Fish, le documentaire pour une pêche durable

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

WATT THE FISH – Le documentaire pour une pêche durable

🐟Vous aussi vous êtes révoltés contre la pêche industrielle et sa dernière trouvaille la pêche électrique ? ⚡️Engagez-vous à nos côtés pour préserver les poissons et les pêcheurs artisans de la Mer du Nord. Soutenez le documentaire WATT THE FISH sur KissKissBankBank ➡️ http://bit.ly/2uvWK51 ⬅️Chaque don est important et nous permettra de finaliser le film et surtout le diffuser largement pour sensibiliser élus, industriels et consommateurs à l'urgence d'une pêche plus durable. Un film de Dorian Hays & Emerick MissudUne coproduction InFocus, Gump Prod,Echo Studio & Ushuaïa TV

Publiée par Watt the Fish – le film sur Mardi 16 avril 2019

 

Qu’est ce que la pêche électrique ?

 

La pêche électrique est une technique radicale qui déloge par électrochocs les poissons tapis dans les fonds marins, comme la sole. Interdite dans l’Union Européenne depuis 1998, une dérogation permet aux Pays-Bas de la pratiquer « à titre expérimental ». Dans les faits, ce sont 84 chalutiers qui la pratiquent à des fins commerciales. Un vrai scandale écologique : rejets de poissons abîmés, mise en péril des œufs et des poissons juvéniles … Et le comble, c’est que la pêche électrique est en grande partie réalisée par des chalutiers aux licences illégales et paradoxalement financés par des millions d’euros de subventions européennes !

Après 2 ans de campagne menée par l’association BLOOM, une première victoire a été obtenue : en février 2019, le Parlement, le Conseil Européen et la Commission Européenne se sont accordés sur une interdiction totale de la pêche électrique à partir du 30 juin 2021. Une décision porteuse d’espoir, mais selon BLOOM, cette période de transition est « bien trop longue pour les pêcheurs artisans qui subissent depuis des années la concurrence déloyale des navires industriels pêchant illégalement ». Le combat pour une pêche plus respectueuse de la nature et des hommes est plus que jamais d’actualité.

Pourquoi ce documentaire Watt The Fish ?

A Boulogne-sur-Mer et à Dunkerque, à Lowestoft à l’Est de l’Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas, l’équipe de Watt The Fish a suivi au plus près pêcheurs et militants dans leur lutte quotidienne. Au-delà du sujet de la pêche électrique, Watt The Fish rend hommage aux défenseurs de la mer. Plus qu’un film, c’est un appel à la mobilisation citoyenne et politique pour une gestion plus durable des ressources marines, avec 3 objectifs : maintenir la pression politique, donner une voix à la pêche artisanale et redonner espoir aux luttes sociales et écologiques. Watt The Fish, c’est l’histoire de pêcheurs artisans et de militants remontés qui ont su l’emporter face aux lobbies industriels. Un message d’espoir pour tous ceux qui s’engagent pour la justice sociale et la préservation de la planète.

Le documentaire est tourné et est actuellement en montage. Il reste encore beaucoup à faire pour faire pour pouvoir l’amener au public et obtenir des engagements concrets donc votre intérêt est précieux ! N’hésitez pas à les soutenir via leur plate-forme de crowdfunding : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/watt-the-fish-le-documentaire-pour-une-peche-durable

Media Query: